une autre éducation parlons-en
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une autre éducation parlons-en

forum de rencontres entre passionnés du chien parlant d'éducation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gestion du stress de votre chien

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitimeVen 5 Oct - 14:23

Bonjour,

Je lance le débat sur la gestion du stress de votre chien. Il me semble que c'est un phénomène à la mode que de vouloir à tout prix apaiser le chien, après une phase de stress.

Qu'en pensez-vous ?
Quelles sont vos méthodes ?
A quoi votre chien devient-il stress ?
Quel est son niveau de stress ?

Pour répondre à mes propres questions :
- Je pense que c'est une bonne méthode. Souvent on veut mettre beaucoup de pression au chien et faire pleins d'activités avec lui, sans lui laisser du répis et le laisser se reposer. A un moment le chien ne gère plus, ce qui est le cas de Buster.
- Ma méthode est de l'apaiser en lui jetant une poignée de petites croquettes par terre. Autrement, si il a des journées chargées, je lui laisse du temps pour se reposer en lui faisant uniquement ses balades hygiéniques.
- Buster devient stress à la fin d'une leçon d'éducation (par exemple) et il me saute dessus, essaie de me mordiller les mains ou les avants-bras.

Voilà pour mon expérience. Merci d'animer ce sujet pour ceux qui le veulent.

Chatons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitimeVen 5 Oct - 21:09

un de mes chiens est hyper speed, de chez hyper speed ! donc en agility entre les passages quand il voit les autres, ou si d'autre chien joue à la balle à côté de lui ...
j'ai appris avec un bouquin et un pot kiné pour humain "les massages canins" et je trouve que cela le calme et l'aide à redescendre en pression. maintenant du stress oui mais chien stressé peut être aussi ... mais même parfois le soir si je le trouve tendu physiquement je le prend et lui fait des massages relaxant. maintenant il adore ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitimeSam 6 Oct - 10:10

Ah voilà un sujet interessant
j'y répondrai dès mon retour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitimeSam 6 Oct - 13:08

Qu'en pensez-vous ? je trouve le sujet très important et il ne faut pas le prendre à la légère, dans notre société le chien est contraint d'obéir, de nous suivre en ville, au magasins, d'être sociable, de se laisser caresser par un inconnu, etc. et toutes ces choses sont un stress plus ou moins conséquent pour telle ou telle chiens
Quelques exemples de situations stressantes:
on ballade le chien en foret mais il doit être tenu en laisse, le maitre ne laise pas renifler le chien, il le tirer sans cesse, a une laisse très courte

Un chien devrait dormir en moyenne 16 heure par jour, hors combien de chiens le font? et en ont l'occasion?




Quelles sont vos méthodes ?
Alors justement ma "méthode" je l'apprend en ce moment avec une référence du monde canin, Denise affolter
on se base sur les signaux d'apaisement, on essaye d'apaiser le chien au maximum, on travail le mental du chien, on fait de la recherche
c'est toute notre vie qui est changée
Avant je prenais Ayton en ville partout, maintenant il ne me viendrai meme plus à l'idée de le prendre avec moi quand je vais boire un verre en ville
Je ne le prends pas au fête de famille pour lui éviter ce stress supplémentaire
Je travail avec de la douceur, de la patience, quasiment jamais de ton sec et fort, la voix est très douce, on ne se sers plus de collier etrangleur mais d'un harnais et d'une longe de minimum 3 mètres
On fait des exercice comme tu décris chatons, c'est à dire jeté une poignée de croquettes par terre
cacher des croquettes dans un mur en pierre et le chien va les chercher
coller du parfait sur un troncs d'arbre, le chien va lecher

A quoi votre chien devient-il stress ?
Ayton est un peu particulier étant donné sa vie d'avant, il a été élevé dans un élevage très médiocre, puis adopté à 5 mois, très certainement battu ou alors mal sociabilisé et ensuite abandonné à 8
je l'ai eu à 9 mois
Ayton est stressé par les hommes
Il n'aime pas trop quand il y a beaucoup de monde autour de lui
Il stress quand il y a trop de chien aussi
Il y a énormément de choses qui le stress mais depuis mes débuts chez Denise, ça va faire depuis mars 07, il a fait énormément de progrès car j'ai appris à anticiper ses situations difficile et à aider mon chien

Quel est son niveau de stress ?
Ayton sur une échelle de 10 est à 6 a présent, avant il était à 20 lol!
Avant Ayton faisait pareil que buster, il me sautait dessus, me mordillait les manches, sautait dans tout les sens, grognait, pleurait
Maintenant il le fait beaucoup moins, il lui arrive encore de sauter sur les gens mais moins et je fais du spleeting

vu que le sujet est tellement interessant je rajoute une petite couche en prenant des exemples d'un livret genial traduit par Isabelle Betryson d'après le livre "stress bei Hunden" de martina nagel et clarisa von Reinhardt

"le planning de certains chiens ressemble parfois fortement à un marathon ; leurs conducteurs sont pleins de bonnes intentions, mais les chiens n'ont pas le repos necessaire . Chaque jour au moins une heure de ballade. lundi agility en cours collectif; mardi course en montagne avec d'autres chiens; mercredi visite de la ville et du marché; jeudi cours d'éducation collectif; vendredi sortie à véloM; et le week-end on a enfin le temps d'entreprendre quelque chose avec le chien....."

Je cite quelques sympthomes du stress
(toutefois certains sympthome peuvent apparaitre sans forcément qu'ils soient du stress.

-Nervosité- ne trouve pas le calme-signaux d'apaisement- decallotage du penis-simuler l'acte sexuelle-exagération dans les soins du corps-destruction d'objet-vocalise-problèmes digestif-perte subite de poils-aspect malade-haleter-nez qui coule-transpiration-trembler-le chien mord l'air-yeux grand ouvert- fixer-mordre la laisse-oublis d'ordre connus-passivité-se secouer, etc.


Et voici différents facteurs "pouvant" provoquer le stress
-maladie-chaleurs-hypersexualité- manque de sommeil-epuisement-brusque changement-deuil-menace-l'échec-méthode d'éducation dur-agility-concours défense-classe jeux chiots-jeux trop brusque-violence-enfants-un foyer chaotique-jeux de chasse et de course-météo-vétérinaire-toilettage-exposition-voyage-mouvement limités-anxiété séparation- densité population trop élevée- colocataire inaproprié- le chien doit supporter les besoins émotionnel du maitre- contact physique trop ou pas assez frequent-trop ou pas assez de règle dans la vie


et voici une petite liste de comment réduire les facteurs stressants

-Ne plus utiliser de jouets comme récompense et réduire le jeux si le chien est excessivement fixé dessus
-Redecouvrir les ballades tranquilles
-Renoncer au randonnées d'une journée
-utiliser une voix calme et posée et un langage corporel control
-limiter le jeux en liberté avec les congénères
-utiliser un harnais et une longe non retractable
-les ordres assis ou reste ne sont utilisés que si la situation est calme et le chien ne se sent pas menacés
-un ordre n'est jamais une punition
-FAire des courtes séquences d'exerccies
-être conscient que de diminuer le stress d'un coté de nouveaux peuvent apparaitre de l'autre
-ne pas mettre le chien dans des situations qu'il ne peut supporter
-être une sécurité pour le chien
-Le nourrir sainement
-être conscient que l'age du chien joue aussi un role


Et voici les différents méthodes
-Assurer suffisement de pause et de repos au chien et être certain qu'il sera tranquille pendant ces moments
-Bien observer le chien lorsqu'on reçoit du monde, est il en situation de stress? est-il necessaire de le garder avec nous?
-le chien doit pouvoir utiliser ses capacités instinctive, en faisant des exercices de flair par exemple
-Si vous allez au restaurant ou autre endroit laissé votre chien s'asseoir ou se coucher
-le chien doit pouvoir faire ces besoins quand il en ressent l'envie, ayez toujours un sachet sur vous
-gardez toujours une distance suffisante pour le bien être de votre chien
-habituer le chien petit à petit au nouvelle situation
-Ne pas avoir de grandes attentes du chien ni de vous!


amour je crois que j'ai déjà bien résumé la situation et le sujet
vivement les autres avis
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia

Laetitia


Nombre de messages : 331
Age : 40
Localisation : Venthône
Emploi : Confiseuse
Loisirs : Mes chiens
Date d'inscription : 11/04/2007

Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitimeSam 6 Oct - 13:51

cheers Très bien Flo ! Merci pour ce petit résumer, je n'ai rien d'autre à ajouter.... zozo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitimeSam 6 Oct - 16:05

Si laeticia que tu fais aussi les cours avec Denise
hihi

Je pense que je vais mettre ce ptit résumé sur mon site

il nous faut l'avis des autres emmbres sur cette questions oh combien interessantes


Chatons tu suis des cours avec qui?

j'ai vu que tu avais vu lisa leicht je me trompe? nous allons la rencontrer en avril 2008
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitimeSam 6 Oct - 21:45

a 100% d'accord avec ce que tu as écris 2bon, le plus important est donc de bien connaitre son chien car le stress vient d'une situation non maîtrisée pas l'individu.
c'est là que l'on revient à la période cruciale de 0-6 mois pendant laquelle il est possible de bien préparer le chien a sa vie future donc de diminuer énormement son niveau de stress ...
et de respecter son chien comme un être à part entière et non comme un objet (bien le nourrir lui permettre de faire ses besoins quand il en envie ...etc) se sont les besoins primaires qui permettent d'assoir l'individu sur de bonnes bases, mais ensuite il y a les besoins secondaires puis tercière qui eux aussi sont indispensable à l'équilibre.
en fait c'est très bête mais si on respecte son chien comme étant un chien, on a déjà fait un grand pas ! car tout ce que tu énumères c'est quand même pour la plus part de l'évidence dès que l'on considère le chien comme un chien.
par rapport au stress du au travail que l'on demande au chien (concours d'agility, cours d'éducation ...) je leur ai appris un mot "c'est fini"; on l'utilise au travail sur troupeau avec les borders collies qui sont à 100% en permanence à l'écoute du maître. cela signifie "j'ai plus besoin de toi, va faire ce que tu veux ...". cela permet dès que c'est acquis de faire baisser le niveau de tension du chien en 2 secondes, c'est bien aussi quand un chien est fan de sa balle et se prend la tête quand "c'est fin", il ne continue pas à vouloir jouer et a s'exciter, il sait que maintenant une phase de repos arrive. il se calme donc de + en + vite.
mais je vois que vous utilisez d'autres méthodes que je vais essayer, par contre chez moi les croquettes par terre je pense que cela va être tension à maximum pour tout avoir, mais je vais tester ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitimeSam 6 Oct - 21:54

Oui j'utilise aussi l'ordre c'est fini quand je fais un jeux, pour qu'il puisse faire se qu'il veut après

ça me fait plaisir de voir que d'autres personnes vont dans le sens du chien, on voit tellement de personne qui disent " moi je connais le chien" et arrive retourne le chien sur le dos, lui envoie de gros coup de caresse sur le flancs, le tappote le dessus de la tête, etc.

pourquoi penses-tu que les croquettes par terre serait une tension?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitimeSam 6 Oct - 22:06

la bouffe est un peu une obscession ! je crois que j'ai peut être un peu loupé la formation au clicker où c'est une méga récompense la bouffe en grande quantité, de plus j'ai plusieurs chiens alors "il faut bouffer avant que les autres arrivent !". pourtant chacun a sa gamelle et personne ne va voler celle du voisin (si je suis là).
quand on parlait de stress, je viens de repenser à la situation la plus stressante qu'un chien puisse connaitre ... celle d'être mis à une place par son maître alors qu'il ne peut la gérer ! j'ai fais cette erreur avec un de mes mâles a qui j'ai petit à petit laisser faire des actions de dominant alors qu'il ne l'est pas du tout. du coup cela engendre une situation de stress importante pour le chien car il ne sait gérer cela ! donc il se sent obliger d'en faire trop ! affraid pas sympas pour lui .... petit à petit je rééduque mon sociopathe, et je pense ainsi qu'il sera que mieux dans sa peau et moins tendu et stressé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitimeSam 6 Oct - 22:50

Je suis en plein de dedans !!!
Mon mâle bernois Utrillo ( le peintre suisse) est un chien stresser.
Cette été il faisait dilatation sur dilatation de l'estomac, donc moi cela m'angoissait......donc emplifiait le stress de mon chien.
Pour réduire son stress on travaillé sur nous deux.
Déjà en rentrant du boulo je l'ignore, et les promène dans les champs ou ils amusent.
Utrillo débute la balade en laisse, liberté et laisse pour le retour.
Rentrant pose et repas (2h après).
Bon d'autre éxamens on montre que Lillo a une fistule digestive ( il a mangé des champignons toxiques grrrrrrrrrrrrrrr.
Mais c'est vrai que les balades, une diminution des risque d'excitation on redonné du calme a Lillo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitimeDim 7 Oct - 11:51

Je trouve ce sujet super méga intéressant!! c'est bien de l'avoir lancé...

J'ai entendu parler en bien de ces cours ou stages avec Denise, ça m'intéresse beaucoup.

On progresse avec nos erreurs qui nous envoient sur une réflexion, parfois tardivement mais c'est souvent le prix à payer.

Je donnerai (plus que modestement) ma contribution à ce sujet lundi car là je dois me préparer pour un après midi obr avec à la clé bien des chiens à observer, ainsi que leurs maîtres!!

Ceci dit nous sommes dans une société de "FAIRE", il faut meubler le temps , celui de nos enfants, celui de nos chiens!! à chacun de faire un choix non pour un bien mais pour un mieux de lui même & de ses compagnons.
A bientôt alors... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitimeDim 7 Oct - 17:43

Je suis des cours chez Céline Jenny à Coffrane dans le canton de Neuchâtel. C'est marrant car tu parles de Denise Affolter, et bien mon éducatrice est une amie de Denise et elle suit aussi des cours chez elle. De plus on a aussi reçu le livret sur le stress du chien. D'ailleurs, est-ce juste que Denise travaille au vétérinaire cantonal du Valais ?

Ma femme est allée suivre le cours de base de T-Touch chez Lisa au refuge de Cottendart à Neuchâtel au mois de février. C'était très intéressant.

Depuis que l'on utilise ces méthodes d'apaisements, Buster est nettement plus calme, on le canalise et il s'en sort super bien...

Je suis content d'avoir lancé le sujet. Sherkahn ? Tu en penses quoi toi ?

Bon dimanche, Chatons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitimeDim 7 Oct - 20:31

sherk a plus d'ordi chez elle faut attendre lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitimeDim 7 Oct - 23:11

Ah ok Chatons je comprend mieux maintenant
Oui Denise va aller travailler pour le vétérinaire cantonale, ou il me semble qu'elle travaille déjà, il faudrait que je lui demande, mais elle est tellement active dans le milieu du chien c'est incroyable

c'est une personne qui va faire beaucoup changer les choses en suisse, j'en suis sur et elle a déjà commencé un travail géant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitimeLun 8 Oct - 12:33

vous avez de la chance d'avoir des personnes comme elle près de chez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitimeMar 9 Oct - 14:00

Quelles sont vos méthodes ?
Samba: En ballade: jje la rappelle et je la mets en laisse. Je la contiens, tout simplement. On continue à marcher tranquillement, puis quand je la sens mieux (respiration calme, mouvements souples, aucune traction de la laisse), je la libère. A la maison (jardin), elle revient d'elle même dedans. Je ferme la porte vitrée, elle va se mettre à sa place et se calme comme ça. Qq fois elle doit être cadrée aussi, je lui donne l'ordre de se mettre à sa place.
Tahoe: Je vois comment il fait et je suis: s'il va se calmer dans un coin (il s'isole) je le laisse sans chercher le contact, s'il se rapproche de moi je le touche avec la main, mais je ne le caresse pas.

A quoi votre chien devient-il stress ?
Samba est un chien qui ne peut pas gérer toutes les infos d'un coup. Elle stresse quand les stimulis deviennent trop fort et donc a besoin de qqun qui les gére à sa place. D'où mon attitude.
Tahoe: c'est un chien très calme, sûr de lui, il stresse très très peu. Ca peut se faire s'il y a des chiennes en chaleur tout près (il chauffe!!!), ou si il se fait agresser, ce qui est rarissime.


Quel est son niveau de stress ?
Samba: sur 10? je dirais de 0 à 10 en 1/4 de seconde, puis 30 minutes pour descendre.

Tahoe: 2 au max en toute situation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitimeMar 9 Oct - 21:52

Alors perso 3 chiens très différents, à chaque fois des choses à découvrir & des remises en question pour le maître.
Ayant pratiqué des "sports" canins j'ai pu me rendre compte des dégâts sur certains chiens provoqués par une excitation extrême en concours d'agility.
Ceci fut net pour Balto "chaud chaud", démarrant au 1/4 de tour depuis ses 2 mois...beaucoup d'émotions à gérer, moi pas toujours "zen" face à un parcours compliqué donc bien des choses que j'ai faites & que je ne refrai pas.
A présent je veillerai davantage au "confort" de mon chien, à sa sécurité.

Pas de jouet pour lui : trop forte montée en pression.
Pas trop de caresses (excitantes) mais la position de repos ou juste la main calmement sur certains endroits du corps qui l'apaisent.
Anticiper les hics éventuels avec d'autres chiens qui font grimper les hormones. Donc encore le sécuriser (mais attention : pas l'hyper protéger)
Mon attitude : décidée mais zen.
Faire gaffe aux déclencheurs.
Ne pas me laisser "envahir" par lui que ce soit à la maison ou en promenade.
Ne plus lui demander côté activité ou durée de l'activité ce qui va le faire "monter" en pression.

La nourriture jetée dans l'herbe ou la recherche d'une chaussette contenant des croquettes c'est apparemment génial pour lui & Natty.

Pour Natty Gan : autres expériences, autres origines, pas fastoche...lui réapprendre à avoir de moins en moins d'appréhensions dans certains contextes, & même si c'est assez lent ça marche (croisons les doigts).
Utiliser la bouffe & le jeu , la "brancher" sur moi.
Toujours le "repos" & moi anticiper les trucs "dangereux".
M'astreindre à l'amener réguliérement en milieu plus riche en l'observant au max pour arrêter avant risque de saturation.

Plus ça va plus je me rends compte des erreurs qu'on commet pour diverses raisons & je cherche , j'observe toujours. D'ailleurs je trouve qu'en obr ça sert beaucoup.

Je suis extrêmement intéressée par ce que cette personne : Denise, fait & j'ai parlé d'elle autour de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestion du stress de votre chien Empty
MessageSujet: Re: Gestion du stress de votre chien   Gestion du stress de votre chien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion du stress de votre chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels ordres connait votre ou vos chien,s?
» chien marathonien
» STRESS de TOJAK
» Les signaux d'apaisements 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
une autre éducation parlons-en :: COMPORTEMENT CANIN :: coin du comportement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser