Voici le résumé de la conférence à laquelle j'ai assister ce soir
J'ai acheté une petite brochure que Mme Beytrison une des 2 intervenants à traduits de l'allemand (de turid Rugass.) donc là je fais un bref résumé mais sous chaque signaux il y a une petite explications, si vous voulez en savoir plus hésitez pas
IntroductionsLes chiens communiquent et emettent des signaux durant tout le temps où ils sont éveillés. Que ce soit pour rassurer un congénère, évacuer leur propre stress uo calmer un humain. L'anticipation dans le but d'éviter un conflit est ici le maitre mot.
Lorsque les signaux d'apaisement ne suffisent pas à calmer la situation, ou que la menace survient brusquement (pendant que le chien dort), le chien va émettre des signaux de distancement ( grogner, montrer les dents, aboyer, ...) afin d'éloigner la "chose" qui l'importune
Les différents signaux d'apaisement-Détourner la tête
-Le regard(attention au chiens à poils long, la partie du regard devrait dans la mesure du possible être dégagée)
-Montrer le côté, tourner le dos
-Bailler
-Se lécher le museau
-S'immobiliser
-Mouvements lents
-Battre la queue
-La position de "demande de jeu"
-S'asseoir
-Se coucher
-Faire un détour
-Renifler en nous regardant du coin de l'oeil
Le splittingIl est utilisé pour éviter qu'une trop grande proximité entre chiens ou gens ne dégénère en conflit. Nombreux sont ceux qui interpètent cette façon du chien de se mettre entre deux comme de l ajalousie, mais cela est peu probable. Ce signal d'apaisement est par exemple utilisé si un visiteur veut nous prendre dsans ses bras, si un inconnu nous tend la main, lors d'une danse, si nous prenons un enfant sur les genoux, ...
notre chien interviendra également si un autre chien nous salue avec trop d'insistance ou en tant que chien éducateur dans une classe de jeux pour chiots, si l'un des chiots est trop brusque avec un autre. Hélas il arrive souvent que lorsqu'un chien veut en séparer deux autre en s'approchant calmement par derrière ou par le côté, que le propriétaire le rappelle et ne lui laisse jamais la chance d'exercer ce merveilleux langage.
Nous pouvons également splitter si nous sentons monter la tension entre deux chiens, si un aboie contre quelqu'un ou quelque chose ou pour former une barrière entre deux chiens lorsque l'on travaille sur un problèmes d'agressivité. Cela demande un peu d'entrainement mais fait des merveilles. Il faut surtout penser à se mettre dos au chien agressif pour ne pas le provoquer.
Autre signaux-Lever une patte avant
-cligner des yeux
Marquer
Les actions redirigées ou faier quelque chose de totalement différents
Sourire
Macher un chewing gum
Lisser la face
Comportement enfantin
En résuméIci nous avons vu les signaux d'apaisement mais les chiens utilisent aussi d'autres signaux. Les signaux de distancement: montrer les dents, grogner, aboyer, chasser pour tenir à distance, tenir la queue haute, les poils dressés, ces signaux ne signifient pas forcément une agression mais peuvent simplement être le signe d'une grande excitation, de joie ou de crainte.
Les signaux d'apaisement sont typiquement des signaux de paix, ils ont pour but d'éviter les conflits en diminuant le stress, la colère ou la peur.
Cette liste de signaux d'apaisement n'est pas exhaustive, il se peut que vous découvriez un nouveau signal en observant votre chien. Pour apprendre à observer les sinaux d'apaisement, il suffit d'un peu d'entrainement.
Tout d'abord commencez à la maison, au calme, et regardez ce que votre chien vous montre si deux personnes se mettent à parler, si un visiteur arrive, si des gens se disputent, si quelque chose tombe par terre, ....
Vous pouvez utiliser toutes les situations de la vie quotidienne pour observer votre chien, dedans comme dehors. Regardez exactement ce qu'il fait s'il aperçoit quelqu'un, quelque chose ou un chien. Au bout d'un certain temps vous saurez quels signaux votre chien utilise dans quelle situation.
L'étape suivant est d'observer des rencontres entre chiens, pour cela mieux vaut laisser votre compagnon à la maison et vous concentrer sur ce que vous voyez. Pour voir plusieurs chiens vous pouvez vous rendre dans un club ou à une expo.
En peu de temps, observer les signaux d'apaisement deviendra une habitude et vous ne pourrez plus vous arrêter : bienvenue dans le monde du langage canin !
Il y a encore à dire mais je m'arrête là pour ce soir