Bon, voilà, j'ai un peu honte mais je me lance.
Missy, ma Pit Bull de deux ans et demi ne descend pas du canapé sur ordre. Oui, je sais c'est mal.
Mais pour me rattrapper un peu, je n'ai pas besoin de donner d'ordre à Leelou pour qu'elle descende, un regard suffit.
La situation est la suivante : je vis la moitié de la semaine chez moi où elles ont le droit au canapé et l'autre moitié de la semaine chez mon copain où elles n'ont pas le droit au canapé.
Elles ont très bien compris le truc et savent qu'elles n'y ont pas le droit chez mon copain. Leelou n'y va jamais et Missy presque jamais.
A chaque fois faut que je la vire en la tirant par le collier, parce que même si je lui colle un bout de viande sous le nez elle s'en fout. Ceci dit je n'aime pas mettre de contrainte sur mes chiens si je peux faire autrement.
Missy aime bien les exercices avec le target. Est-ce que je pourrais utiliser le target pour la faire descendre du canapé ? Je metterais le target vers sa place, je lui donnerais l'ordre "touche" et click quand elle touche. Ensuite, je metterais le target sur le canapé et je lui ferais faire des allers-retours entre le canapé et sa place, pour bien la conditionner.
Si cette solution est valable, à quel moment est-ce que je dois transformer l'ordre "touche" en "place" et à quel moment est-ce qu'il faut que j'enlève le target ?
Notez que Missy connait déjà l'ordre "place" mais qu'elle ne l'exécute pas (ou très peu), quand elle est sur le canapé.
Ah ouais, je précise aussi que Missy n'est pas du tout agressive ou dominante avec le canapé. A mon avis c'est plus une question de flemme qu'autre chose. D'ailleurs, quand elle dors à sa place, je n'arrive pas à la faire bouger non plus...