Bonsoir,
J'ai adopté Mushu, un chien nu Chinois à novembre 2004, à la SPA de ma région. Il avait 13 mois et je suis devenue sa 3ème propriétaire. Il m'a énormément testée au début, quitte à me faire devenir chèvre (je devais le sortir toutes les 2 heures, sous peine de voir mon appart inondé par les déjections canines
). Au bout d'une semaine, je n'en pouvais plus, tant physiquement que psychiquement. Puis j'ai découvert une école d'éducation canine. Ca m'a énormément aidé à comprendre comment fonctionnait un chien (c'est le 1er que j'ai) et surtout à établir le contact avec lui, car il était plus ou moins indifférent à moi. En fait, j'étais plus la personne qui remplissait sa gamelle, que son nouveau maître.
A présent, au fil des années, ce n'est plus le même chien. Son aspect physique a beaucoup changé (de la peau d'éléphant il a la peau douce d'un bébé) et son caractère également. C'est un amour.
Depuis l'automne dernier, il s'éclate chaque samedi en cours d'agility. Electron libre en mouvement perpétuel, il apprend la patience avec cette discipline qu'il semble apprécier. Et une fois de plus, ça permet de renforcer la relation maître - chien.
Je ne regrette pas d'avoir dû serrer les dents au début et de m'être accrochée. Je mettrai quelques photos prochainement.
Sinon, que dire de plus à mon sujet ? J'ai 36 ans et depuis ma naissance, je souffre d'une forme atténuée de la myopathie (la forme la plus rare en plus, fallait que me distingue
). C'est à la suite d'un gros problème de santé en 2004 (j'ai cru y passer, les pompiers m'ont secourue à temps; j'étais en hypotermie), à cause de ma maladie qui a nécessité une hospitalisation, que j'ai compris que j'étais prête pour adopter un poilu. Car pour éviter que mes muscles ne s'enkylosent plus et me retrouver en fauteuil, je dois beaucoup marcher.
Pour ça, mon chien a eu des retombées positives sur ma santé : mon vétérinaire qui me connaît depuis que j'ai 6 ans, trouve que j'ai beaucoup plus d'aisance pour me déplacer, depuis que j'ai pris un chien. Mushu, c'est mon médicament naturel.
Sinon, je suis en train de former mon chien, grâce à l'association l'autre-regard, afin qu'il soit un chien d'assistance pour personne handicapée. J'ai des résultats prometteurs. Comme quoi, nul besoin d'êre né golden ou labrador, pour y arriver.