CHIEN D'ACCOMPAGNEMENT 3
Travail de flair
Piste étrangère
Préparation d'une piste étrangère : le traceur de piste dépose 3 objets (mous, dans un ordre quelconque) sur la piste, le troisième marquant le fin de la piste.
La piste doit être tracée en l'absence du conducteur et du chien. Le point de départ doit être marqué. Les objets de la piste doivent porter le même numéro que le piquet de départ.
Longueur en pas environ ( pas de 70 cm) 400
Nombre d'angles 5
(3 équerres de 90°, 1x < 90° et 1x >90°)
nombre d'objets (mous) 3
Vieille d'environ (minutes) 60
Si 20 minutes après la mise en piste au point de départ la piste n'est pas achevée, le JC doit interrompre le travail.
Quête d'objets
Idem classe 2
Dimension du terrain de quête en mètres 50x50
Nombres d'objets ( mous) 3
Durée en minutes 10
Sont pénalisables : Baisse d'ardeur du chien et quête derrière le conducteur ( à moins que le chien ne flaire des objets déjà dépassés), de même que le fait de quêter plus de 6 m en avant du conducteur. Un déplacement direct du chien vers un objet n'est pas pénalisé si l'objet est retrouvé.
Exercices d'assouplissement
Conduite sans laisse
Le chien doit docilement et joyeusement suivre le conducteur de sorte que l'épaule droite du chien demeure constamment à la hauteur du genou gauche du conducteur. Le conducteur balance les bras de manière normale.
A chaque arrêt, et ceci sans aucune influence, le chien doit s'asseoir aussitôt parallèlement au conducteur, près du pied gauche, l'épaule à la hauteur du genou du conducteur.
Exécution à partir de la position de base :
Pas normal : Deux changements de direction à gauche et deux à droite, deux demi-tours à
Gauche, deux arrêts ( dont un en position assise et un en position couchée).
Pas de course : Deux changements de direction à droite et deux à gauche, deux demi-tous
(gauche ou droite) et un arrêt.
Pas ralenti : Deux changements de direction à droite et deux à gauche, deux demi-tours gauche ou droite), et trois arrêts( dont un en position couchée, un en position debout et un en position assise).
Entre les conversions et les demi-tours le conducteur doit faire au moins 10 pas.
Un signe acoustique est autorisé :
- à chaque départ
- à chaque changement d'allure
- à chaque arrêt ( à l'exception de l »assis »).
Changement de position au pied (position de base)
A partir de la position de base, le chien doit effectuer trois différents changements de position dans l'ordre : couché, debout, assis.
Un signe acoustique est autorisé :
- lors de chaque changement de position.
En face, aboyer
A partir de la position de base, le chien se place en face du conducteur, effectue deux changements de position ( coucher, assis) et doit lancer trois aboiements brefs mais sonores. Puis le chien est rappelé en position de base.
Pour la position en face, le conducteur est autorisé à écarter la jambe droite. Si cette position « jambes écartées » est appliquées, elle doit être prise immédiatement lors du commandement « en face ». Lorsque le conducteur reprend la position initiale, il lui loisible de fermer l'écart en attirant soit la jambe gauche, soit la droite. D'autre part, le conducteur doit se tenir absolument tranquille à sa place.
Un signe acoustique est autorisé :
- pour « en face »
- pour « coucher »
- pour « assis »
- pour « aboyer »
- pour « au pied »
Assis pendant la marche
Le conducteur et le chien sont en position de base. Ils marchent 10 pas en ligne droite. Sur un signe acoustique, le chien doit s'asseoir rapidement et rester tranquille. Le conducteur continue sa marche, sans ralentir ni se retourner, sur une distance de 30 pas supplémentaires ; le conducteur s'arrête et se retourne face au chien. Sur un signe acoustique et visuel du conducteur, le chien doit exécuter trois changements de position dans l'ordre debout couché assis. Lorsque le chien est couché, les pattes antérieures du chien doivent être allongées en avant ( position de sphinx).
Au commandement de retour, le chien doit immédiatement, à vive allure et pas le chemin le plus court, aller s'asseoir au pied gauche du conducteur.
Un signal acoustique et visuel est autorisé :
- pour le changement de position
un signe acoustique est autorisé :
- pour le départ
- pour le « assis »
- pour le rappel
Rester debout pendant le pas de course
Le conducteur et le chien sont en position de base, Ils effectuent au pas de course un trajet de 10 pas en ligne droite, le chien au pied sans laisse. Le conducteur commande au chien de rester debout tout en continuant de courir dans la même direction, sans changer d'allure et sans se retourner. Puis, à une distance d'environ 30 pas, il s'arrête, fait demi-tour et rappelle son chien au pied. Au commandement de retour, le chien doit, à vive allure, rejoindre le conducteur et reprendre la position de base.
Un signe acoustique est autorisé :
- pour le départ
- pour le debout
- pour le rappel
Docilité
Rapport d'objet librement choisi
Le chien sans laisse, assis à côté du conducteur doit, sur ordre de se dernier, courir à vive allure vers l'objet choisi par le conducteur et lancé à au moins 6 pas devant lui, s'en saisir aussitôt, l'apporter au conducteur, toujours à vive allure et par le chemin le plus court, puis s'asseoir devant le conducteur, lui remettre l'objet et finalement s'asseoir au pied gauche du conducteur.
Dès que l'objet a été remis par le chien, le conducteur doit le ranger aussitôt. Pour la position en face, le conducteur est autorisé à écarter la jambe droite. Dans ce cas, la position « jambes écartées » doit être prise immédiatement après le départ du chien. Lorsque le conducteur reprend la position initiale, il lui est loisible de fermer l'écart en attirant la jambe gauche ou la droite. D'autre part, le conducteur doit se tenir absolument tranquille à sa place.
Tout le travail s'exécute en 4 temps. Une légère pause doit suivre chaque phase commandée.
Un signe acoustique est autorisé :
- pour le rapport
- pour la remise de l'objet
- pour « au pied »
Rapport d'objet pendant la marche
A partir de la position de base, le conducteur, avec son chien au pied sans laisse, effectue un trajet de 10 pas en ligne droite. Le conducteur laisse tomber devant lui un objet choisi pas lui. Sans changer d'allure, le conducteur et son chien parcourent encore 10 pas. Tout en marchant, le conducteur ordonne à son chien de chercher l'objet. Suite à ce commandement, le conducteur doit, sans se retourner s'arrêter aussitôt. Le chien doit courir à vive allure vers l'objet, s'en saisir aussitôt, l'apporter au conducteur, toujours à vive allure et pas le chemin le plus court, puis s'asseoir devant le conducteur, lui remettre l'objet après un bref temps d'arrêt et finalement s'asseoir au pied gauche du conducteur.
Un signe acoustique est autorisé :
- pour le départ
- pour le rapport
- pour la remise de l'objet
- pour le « au pied »
En avant avec debout et renvoi
A partir de la position de base, le conducteur envoie son chien en avant en ligne droite sur une distance d'environ 40 pas. A mi-parcours (environ 20 pas) le conducteur ordonne à son chien de rester debout. Après un bref temps d'attente, le conducteur renvoie son chien encore plus en avant.
Le conducteur n'est pas autorisé à quitter sa position de base suite au commandement « en avant ». De légers écarts du chien à gauche et à droite sont tolérés. Sur ordre du conducteur, le chien doit aussitôt, à vive allure et pas le chemin le plus court, rejoindre le conducteur et s'asseoir au pied gauche de ce dernier.
Un signe acoustique et visuel est autorisé :
- pour l'envoi en avant
- pour le renvoi
Un signe acoustique est autorisé :
- pour « debout »
- pour le rappel
En avant avec saut d'obstacle
De sa position de base, le conducteur envoie son chien en avant, à une distance de 40 pas, su r une ligne droite passant à 5 pas, à gauche ou à droite, d'un obstacle disposé à une distance d'environ 20 pas. Arrivé au terme du trajet (40 pas) le chien doit rester debout. Le conducteur et son chien se déplacent latéralement de manière à se trouver sur la trajectoire passant pas l'obstacle. Le chien reste debout et tranquille devant le saut. Sur l'ordre du conducteur, le chien doit franchir l'obstacle correctement et sans le toucher, puis rejoindre le conducteur, à vive allure et pas le chemin le plus court, pour finalement s'asseoir au pied gauche de celui-ci.
Un signal acoustique et visuel est autorisé :
- pour « en avant »
- pour « debout »
- pour le déplacement latéral et le « debout » devant l'obstacle
Un signal acoustique est autorisé :
- pour le rappel
- pour le saut
La hauteur de l'obstacle est déterminée par le conducteur (pas moins de 20 cm et pas plus de 70 cm ).
Assis en groupe avec distraction
Le conducteur est prêt, avec le chien sans laisse en position assise. Sur ordre du JC, le conducteur s'éloigne à une distance de 20 pas, hors de vue du chien. Le temps de 3 minutes est comptés dès l'instant où le dernier conducteur est hors de vue des chiens. Le JC contourne le chien en serpentant, mais sans le toucher. Après le retour, sur ordre du JC, du conducteur auprès de son chien, le travail est terminé, le chien étant toujours en position assise.
Un signe acoustique est autorisé :
- pour le assis
- au départ du conducteur