une autre éducation parlons-en
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une autre éducation parlons-en

forum de rencontres entre passionnés du chien parlant d'éducation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Petits trucs utiles en cas d'urgence...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laetitia

Laetitia


Nombre de messages : 331
Age : 40
Localisation : Venthône
Emploi : Confiseuse
Loisirs : Mes chiens
Date d'inscription : 11/04/2007

Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeMar 3 Juil - 22:11

Ben voilà comme nous on a des chiens casse-cou, on s'est dit avec Ced, qu'on pourrait partager chaqun nos " astuces" en cas de petite urgences avec nous loulous...

Du style si quelqu'un a des conseils si tout d'un coup un chien se fait piquer par une guêpe, si un chien se blesse à une patte etc...

Bien souvent et je pense qu'a la plus part d'entre vous aussi, toutes ces * misères* se passent toujours le week end pour changer...

Donc ca serai une idée de se partager des petits gestes qui peuvent aider voir même sauver, (et aussi ce qu'il ne faut surtout pas faire) avant de pouvoir prendre rdv chez un vétérinaire.

Genre pour des petites blessures, on peut sans autre mettre de la Merfen ou Bétadine.

Et bon à savoir aussi pour un chien qui a la diahrée on peut lui donner de l'immodium comme pour les humains mais attention avec modération car l'effet contraire peut se produire en cas de forte dose soit la constipation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeMar 3 Juil - 22:17

Cool...merci tati pour ce post qui, je l'espère, pourra nous apporter de bons conseils car en ce moment c'est assz la cata dans la bande !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeMer 4 Juil - 0:30

bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeMer 4 Juil - 1:13

Bon... premier petit conseil...

(qui va bien faire sourire Gaby, vu l'expérience qu'elle a eu avec!)

L'huile essentielle de Lavande "officinale" (ou "vraie") => à acheter en pharmacie, donc.

Peut être utilisée pour la désinfection et la cicatrisation de nombreuses plaies de tous les jours. En remplacement du merfen ou de la bétadine.

A utiliser en faisant couler 1 à 2 gouttes directement sur la blessure, sans ouate, sans tampon, sans pensement. 3-4 fois par jour. Laisser sécher à l'air.

La forte odeur de la lavande est aussi un répulsif qui empêche de nombreux chiens de lécher leurs bobos.

MAIS ATTENTION:
Le seul et unique chien que je connais à avoir eu une gosse réaction à l'HE de lavande est Sherkahn. (pauvre Grisette...)

Donc: même si les risques d'allergie sont très rares, avant de tester sur une blessure, déposez une goutte d'HE dans un endroit peu poilu de votre chien, et observez s'il y a une réaction cutanée. C'est uniquement après ce test que je vous conseillerais de l'utiliser en cas de blessure.

PS: Ca marche AUSSI pour les humains, avec un effet boeuf!!! Chez moi, plus aucun autre antiseptique depuis 4 ans. (Suis infirmière de métier...)

amour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeMer 4 Juil - 8:40

En cas de diarhée...mettre le chien à la diète 24 h.....lui laissez de l'eau à dispo pour éviter la déshydratation.

puis lui donner un sachet de smecta avant chaque repas pendant 3 jours (un sachet pour 20kg)...lui faire boire de l'eau de cuisson de riz...ça marche également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeMer 4 Juil - 16:28

pour la diarhéé il y a aussi le charbon vegetale qui marche tre bien
Revenir en haut Aller en bas
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeMer 4 Juil - 17:04

Attention à l'immodium, c'est toxique pour certains chiens si je me rappelle bien!

Pour les vomissements: Primpéran ça marche aussi


Pour les blessures: propolis c'est génial mais attention pas sur des points de suture
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
Invité
Invité




Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeMer 4 Juil - 19:33

sherkahn a écrit:
Attention à l'immodium, c'est toxique pour certains chiens si je me rappelle bien!

Ben c'est logique... l'immodium contient des opiacés (en très petite quantité, mais c'est le meilleure constipant connu...)

Perso je n'en donnerais pas à un chien sans avis véto (par tél au minimum) au préalable.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia

Laetitia


Nombre de messages : 331
Age : 40
Localisation : Venthône
Emploi : Confiseuse
Loisirs : Mes chiens
Date d'inscription : 11/04/2007

Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeMer 4 Juil - 21:14

Contre la diahrée il y a aussi les biscuits au Charbon qu'on trouve dans le commerce animalier....

Pour l'immodium, je ne savais pas que ca pouvait être toxique pour certains chiens !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeMer 4 Juil - 22:31

Laetitia a écrit:
Contre la diahrée il y a aussi les biscuits au Charbon qu'on trouve dans le commerce animalier....

Pour l'immodium, je ne savais pas que ca pouvait être toxique pour certains chiens !!

Ils sont probablement hyper sensibles aux molécules d'opiacés...

Y'a-t-il un véto sur le forum qui pourrait nous renseigner si c'est vraiment ça???
Revenir en haut Aller en bas
Caillou
Invité




Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeVen 6 Juil - 7:15

Pour la diarrhée je donne du charbon végétale. Pour la constipation chronique, de l'ispaghul (phyto).

Dans tous les cas de figure pour les petits accidents musculaires, j'ai en permanence de l'arnica (granules homéo) sur moi. Et une dose de rescue.
Pour l'arthrose et les douleurs musculaires, l'arpagophytum (phyto) et la prêle qui reminéralise les os.

Allergie : urtica urens 5ch

Pour le mal des transports, je donne le gingembre (phyto) et du rescue s'il s'agit d'angoisse.

Caillou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeVen 6 Juil - 9:12

Pour les muscles (fatigue ou après un très gros effort) j'applique du gel qu'on utilise pour les chevaux, en massant gentillement (en fait comme si on nous massait). Certes l'odeur est un peu forte mais ça rafraîchi les muscles du chien et ça permets de travailler le contact avec le chien (manipulations). Un peu comme le fortalis.

Pour les vomissements : riz très cuit et poulet cuit (si je me souviens bien).

Pour les blessures (pattes) : je conseillerai d'habituer le chien à être manipulé car souvent les chiens ont mal et ne veulent pas se laisser toucher, Donc manipulations et ensuite soigner. Pour ma part j'ai toujours une trousse de secours dans ma voiture avec muselière, bandages compressifs, pince, désinfectant, pansement....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeVen 6 Juil - 15:09

Y a t il une bonne âme pour me donner la liste d'une trousse d'urgence à enporter avec soi en voiture et ballede.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeVen 6 Juil - 15:30

désolée mais j'ai rarement eu de problème alors je me contente de la bétadine, et pour moi l'indispensable champooing sec, car les chiennes et la crotte humaine dans la voiture quand c'est pas un phoque pourri de plusieur jours, il y a de quoi vomir, sinon ...je suis preneuse de conseil pour le jour où ...
Revenir en haut Aller en bas
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeVen 6 Juil - 15:34

maroosky je crois bien que tu confonds: le riz très cuit et le poulet cuit c'est pour la diarrhée pas les vomissement...

copain
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
Invité
Invité




Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeLun 9 Juil - 11:42

Ah oui.... je me suis trompée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeLun 9 Juil - 14:35

jo a écrit:
sherkahn a écrit:
Attention à l'immodium, c'est toxique pour certains chiens si je me rappelle bien!

Ben c'est logique... l'immodium contient des opiacés (en très petite quantité, mais c'est le meilleure constipant connu...)

bin, quand j'ai eu la tourista, c'est pas immodium qui a fonctionné pour moi Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
valik




Nombre de messages : 4
Age : 57
Date d'inscription : 10/08/2007

Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitimeVen 10 Aoû - 16:20

pour piqures de toutes sortes prevoir apis mellifica en premier
etsoins habituels
allergie chenilles processionnaires (horrible) prevoir injection cortisone (demander au veto)laver a grande eau la gueule
etantloin du veto avoir en urgence je donne arsnicum album et apis attention aussi aux crapauds
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits trucs utiles en cas d'urgence... Empty
MessageSujet: Re: Petits trucs utiles en cas d'urgence...   Petits trucs utiles en cas d'urgence... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits trucs utiles en cas d'urgence...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
une autre éducation parlons-en :: Divers :: santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser