Créé dans les années 50 et reconnuen 1973,
c e "nouveau" chien a pour lui
un physique avantageux ; une santé de
fer et un caractère en or !
Naissance d'une race
Les généticiens allemands de l'université de Göttigen se sont associés à des pécialistes du comportement de l'institut Max-Planck de Heidelberg afin d'assurer à leur entreprise une réussite optimale. A partir de croisements entre un grand nombre de chiens d'une même génération, ils ont obtenu un mélange parfait des caractéristiques morphologiques et psychologiques des géniteurs spitz-loups et chows-chows.
Résultats : l'eurasier conjugue les meilleures qualités physiques et morales de ses deux ancêtres.
Officiellement, c'est l'un des derniers venus parmi la gent canine. Mais les généticiens allemands qui l'ont conçu n'ont fait que reproduire scientifiquement ce que la nature avait réalisé bien auparavant. Pour garder leurs troupeaux de rennes, les peuplades sibériennes utilisaient depuis des siècles des chiens issus des croisements naturels entre des spitz-loups et des chows-chows sauvages. Les Russes les nommaient laïka. Comme le régime soviétique interdissait l'exportation de ces animaux, les Allemands décidèrent, dans les années 50 et à l'instigation du professeur Konrad Lorenz, de recréer cette race, à laquelle ils donnèrent le nom d'eurasier pour rappeler ses origines à la fois européennes et asiatique.
Ceux qui en possèdent ne tarissent pas d'éloges à son propos. Peu bruyant et très propre, l'eurasier fait preuve d'un tempérament très équilibré. C'est un compagnon tendre et affectueux, adorant la vie de famille et les enfants, qu'il garde avec vigilance. Les maîtres soulignent également sa capacité à tolérer la présence d'autres chiens ou même de chats. Cet animal de belle stature - 50 à 60 cm pour une trentaine de kilos - sait maîtriser sa puissance naturelle. Il n'attaque jamais. Si on le provoque, il pousse comme des loups, une espèce de grondement venant du fond de la gorge qui disuade les plus intrépides.
Très vigoureux et rarement malade, il s'adapte à toutes les situations sauf la réclusion. C'est un affectif qui a besoin de vivre en compagnie de ses maîtres. Enfermé dans un chenil ou à l'attache, il déprime. D'un entretien facile, à condition d'être brossé régulièrement, il a besoin d'un minimum d'exercices et de promenades.
HISTORIQUE
L'Eurasier est le digne héritier d'une très longue lignée canine directement issue du fameux Canis familiaris palustris, le premier chien domestiqué par les hommes du néolithique, qui donna naissance aux deux branches de la famille des Spitz : européenne, dont on considère que le Spitz-Loup est le plus beau représentant, et asiatique, dont la forme la plus achevée est le Chow-Chow.
Ce sont précisement ces deux races qui furent croisées dans les années cinquante pour créer l'Eurasier. Plus tard, le professeur Konrad Lorenz suggéra de mêler du sang nordiques à une race qui s'appelait encore à l'époque le "Chow-Loup". Le Samoyède fut retenu pour compléter et confirmer le patrimoine génétique de la race : L'Eurasier était né.
CARACTERE
Une réussite autant au point de vue de l'esthétique que du caractère. L'Eurasier est énergique et calme quand il faut. Il est sociable, vigilant, peu aboyeur et très propre. C'est un chien enjoué, doux avec les enfants et qui peut se féliciter d'avoir un excellent tempérament. Certains peuvent être réservés vis à vis des étrangers. L'Eurasier est généralement aimable avec les autres chiens. Il s'adapte à toutes les conditions d'habitation et fait preuve d'une fidélité absolue.
C'est un chien intelligent qui apprend asez vite mais reste quelques fois arrêté sur ses idées. Si vous envisagez l'Eurasier comme compagnon, il vous faudra beaucoup de pacience et de compréhension, savoir rester ferme et cohérent et lui exprimer votre affection.
STANDARD
ASPECT GENERAL:
Taille moyenne. Chien à museau non renardé Pelage long qui laisse encore voir les proportions du corps. Charpente plus longue que quadratique avec des os moyennement lourds.
TETE:
Forte ressemblance avec le type Loup par atavisme: en forme de coin, avec des oreilles dressées, moyennes, pas trop écartées. L'oeil est sombre et pas trop enfoncé, légèrement en forme d'amande. La gueule se rétrécit du dos du nez jusqu'à la truffe de taille moyenne.
CORPS:
Le corps plus long que carré est formé par un dos droit et solide qui de prolonge par une croupe longue et large.
MEMBRES ANTERIEURS:
Epaules bien musclées avec des bras obliques.
MEMBRES POSTERIEURS:
Cuisses bien musclées obliques jusqu'au jarret formant avec la cuisse inférieure un angle moyen.
QUEUE:
Portée enroulée sur le dos ou sur le coté.
POILS ET COULEURS:
Tout le corps est recouvert de poils serrés et de poils mi-longs, la gueule, la machoire et la partie inférieure du "courant" de poils courts. Le pelage de la gorge est légèrement plus long que sue le corps; pas de crinière. Rouge jusqu'au sable ou jaune pale, gris noir et noir avec des marques plus claires délimitées (gris brun sur les yeux, sur les parties inférieures des pattes, sur la culotte et sur la queue).
TAILLE ET POIDS:
MALE: 52 à 60 cm ; 25 à 30 kgs
FEMELLE: 48 à 56 cm ; 20 à 26 kgs