Les changements de main
Lorsque l'on fait un parcours d'agility, on court et on conduit le chien d'un certain côté. On le conduit avec la main gauche ou la droite. Inévitablement, le parcours nous amènera à changer la main utilisée. C'est la que s'opère
le changement de main
Les Croisés Arrière (Rear Cross)Pour effectuer ce changement de main, le conducteur va couper la ligne du chien derrière ce dernier et ainsi changer de côté par rapport à lui.
Ce changement de main implique évidemment d'être derrière le chien.
Les Pivots ou Belges (Front Cross) Pour pouvoir placer un pivot/belge dans un parcours, le conducteur est obliger d'être devant le chien. Le pivot/belge consiste à couper la ligne du chien devant ce dernier tout en gardant le contact visuel sur lui. On utilisera un 360° pour ce remettre dans le sens de course du chien.
Les Japonais (Blind Cross)
Ce changement de main est similaire en la quasi totalité des points par rapport au pivot. Il est cependant différent sur le fait que l'on ne va pas regarder le chien au moment ou l'on coupe sa ligne. D'ou le nom Blind Cross en anglais (croisé aveugle) car on va perdre de vue le chien pendant une fraction de secondes
La conduite à distanceLors que l'on conduit notre chien sur les parcours, on peut le conduire en étant à côté de lui ou en étant à distance.
La conduite à distance est fréquemment utilisée par les conducteurs de Border collie. Leur instinct très développer pour le travail sur troupeaux, donc à distance, les rendent particulièrement réceptif à cette méthode.
Cependant, elle est de loin par réservée à eux seul! Tout les chien sont capable de le faire !!!! La conduite à distance à l'avantage de permettre au conducteur de ce placer aux endroits stratégique du parcours avant l'arrivé du chien.
Là, l'avantage d'une conduite à distance s'illustre parfaitement. En pouvant conduire le chien à distance, le conducteur peut se placer au slalom avant l'arrivée du chien et ainsi aider celui-ci pour qu'il ne commette pas d'erreur.
Le gauche/droiteApprendre au chien à tourner, à se diriger plutôt sur sa gauche ou plutôt sur sa droite.
Particulièrement utile dans les conduites à distance.