une autre éducation parlons-en
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une autre éducation parlons-en

forum de rencontres entre passionnés du chien parlant d'éducation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Epidémie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Caillou
Invité




Epidémie Empty
MessageSujet: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeVen 8 Juin - 18:41

Depuis quelques temps, une épidémie de grippe sévit dans le monde canin. Elle se traduit par des raclements de gorges et parfois des crachas.

La thèse de la toux du chenil a été écartée maisce virus est très contagieux.
Il y a un foyer dans la région Bienne-Jura Bernois et un autre dans le sud ouest de la France.

Restez vigilants dans les clubs canins, expos, etc...

En général, 3 jours de traitement antibiotique suffit à enrayer la maladie qui se transmet aussi par voie aérienne.

Wink Caillou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeVen 8 Juin - 19:33

Merci Caillou!!! amour

Nous ne voyageons pas tellement mais autour de moi il y a beaucoup de chiens de concours... je vais passer le mot!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeVen 8 Juin - 19:38

dans le sud ouest de la france?
est ce que tu sais ou cela est localisé?
Revenir en haut Aller en bas
Caillou
Invité




Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeVen 8 Juin - 20:00

C'est en train de se propager vite fait dans les régions avoisinantes, aux dernières nouvelles. Neutral

Il faut faire très attention dans vos contacts ou une forte consentration de chiens évoluent. Expo, concours, chenil, refuges, parcs à chien, etc.

Coccinelle a mis un traitement de prévention sur mon site, je pense qu'elle va en faire de même ici.

Wink Caillou
Revenir en haut Aller en bas
MAii*

MAii*


Nombre de messages : 420
Localisation : **AUVERGNE
Date d'inscription : 21/01/2007

Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeVen 8 Juin - 20:08

oké merci CAILLOU

je fais suivre à notre responsable de club! qui et responsable ailleurs dans le puy de dome

bonne soirée tout le monde groupe
Revenir en haut Aller en bas
Caillou
Invité




Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeDim 10 Juin - 8:25

En Meurthe et Moselle, un vétérinaire s'est rendu dans un club d'éducation pour renvoyer les chiens chez eux. Neutral

Wink Caillou
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle

Coccinelle


Nombre de messages : 175
Age : 58
Localisation : Genève
Emploi : Naturo-mille-pattes
Loisirs : mon loulou, les amis, la peinture sur porcelaine
Date d'inscription : 13/02/2007

Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeLun 11 Juin - 12:39

Embarassed
J'ai un peu de retard à l'allumage.... drunken
voici mes conseils postés sur le site à Caillou:

Alors une bronchite peut être bactérienne ou virale (soit les deux!!). scratch Les virus sont très contagieux, mais se transmettent par les fluides corporels (salive, larmes, liquide génital, urine, sang). Là, il semblerait que les vêtements soient en cause, donc c'est probablement bactérien (les bactéries ont la faculté de s'enkyster et donc de se mettre en "latence" sur les vêtements ou des objets et d'attendre le bon moment et le bon endroit pour sortir de leur "coque" et de se multiplier). study

En premier, je dirais une hygiène irréprochable au niveau des affaires du chien, surtout dans les expos... (laver tous les jours les affaires du chien avec de l'eau et du savon)
si vous manipulez d'autres animaux, désinfectez vous les mains avec des produits fait pour la stérilisation des mains (ce sont des petites bouteilles contenant un désinfectant liquide).
C'est pour le côté "prévention sanitaire".
Sinon, il est possible de prévenir en stimulant les défenses immunitaires de l'animal.
Il va de soit qu'un animal bien nourrit (ni trop peu, ni trop), qui est en pleine forme sera moins sensible.... et pour l'aider encore, on peut ajouter le mélange "Cuivre-Or-Argent" en oligo-élément, à raison d'une dose par jour dans sa gamelle d'eau, afin d'aider son organisme à résister aux virus...


Bon c'est des conseils généraux...
Maintenant je ne sais pas si cette épidémie est vraiment grave, ou si on assiste à une panique du genre "grippe aviaire"???
Qui qu'il en soit, la prévention permet au chien de mieux résister même à d'autres maladies contagieuses...
sorc2
Revenir en haut Aller en bas
Caillou
Invité




Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeLun 11 Juin - 18:11

Merci Cocc ! J'ai pas osé puiser ta science pour la mettre ici sans ton accord Wink

Wink Caillou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeLun 11 Juin - 19:31

Coccinelle a écrit:
Embarassed
J'ai un peu de retard à l'allumage.... drunken
voici mes conseils postés sur le site à Caillou:

Alors une bronchite peut être bactérienne ou virale (soit les deux!!). scratch Les virus sont très contagieux, mais se transmettent par les fluides corporels (salive, larmes, liquide génital, urine, sang). Là, il semblerait que les vêtements soient en cause, donc c'est probablement bactérien (les bactéries ont la faculté de s'enkyster et donc de se mettre en "latence" sur les vêtements ou des objets et d'attendre le bon moment et le bon endroit pour sortir de leur "coque" et de se multiplier). study

En premier, je dirais une hygiène irréprochable au niveau des affaires du chien, surtout dans les expos... (laver tous les jours les affaires du chien avec de l'eau et du savon)
si vous manipulez d'autres animaux, désinfectez vous les mains avec des produits fait pour la stérilisation des mains (ce sont des petites bouteilles contenant un désinfectant liquide).
C'est pour le côté "prévention sanitaire".
Sinon, il est possible de prévenir en stimulant les défenses immunitaires de l'animal.
Il va de soit qu'un animal bien nourrit (ni trop peu, ni trop), qui est en pleine forme sera moins sensible.... et pour l'aider encore, on peut ajouter le mélange "Cuivre-Or-Argent" en oligo-élément, à raison d'une dose par jour dans sa gamelle d'eau, afin d'aider son organisme à résister aux virus...


Bon c'est des conseils généraux...
Maintenant je ne sais pas si cette épidémie est vraiment grave, ou si on assiste à une panique du genre "grippe aviaire"???
Qui qu'il en soit, la prévention permet au chien de mieux résister même à d'autres maladies contagieuses...
sorc2

Ben visiblement j'ai pas compris grand'chose...

Cette atteinte... c'est une grippe? Ou c'est une bronchite? Ou la bronchite est une complication de la grippe???

Tes conseils sont utiles, merci! Mais je dirais que la première prévention... c'est d'éviter à tout prix les réunions canines... Expos, concours, écoles de chiens, etc
Parce que une affection bactérienne comme celle-ci... Ca a l'air d'être une horreur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeLun 11 Juin - 20:18

est-ce que cette toux peut donenr au chien envie de se purger en mangeant de l'herbe une fois à la suite de l'autre pour se faire vomir ?
Revenir en haut Aller en bas
Caillou
Invité




Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeLun 11 Juin - 20:54

Comme je le stipule sur molos, le chien qui se purge ne vomi pas !

Le chien qui vomi en mangeant de l'herbe est qu'il ingurgite une herbe que son organisme ne supporte pas. Un trèfle en exemple Neutral

Wink Caillou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeLun 11 Juin - 20:56

ah !? mais alors, comment expliquer qu'ils mangent de l'herbe justement pour se faire vomir ?
Revenir en haut Aller en bas
Caillou
Invité




Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeLun 11 Juin - 20:56

Pour Jo ! une grippe !

Wink Caillou
Revenir en haut Aller en bas
Caillou
Invité




Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeLun 11 Juin - 21:07

Et comment pouvez-vous prétendre que le chien mange de l'herbe pour se faire vomir Idea Il vous l'a dit Laughing

Il mange de l'herbe, comme chaque chien qui se purge.....

Caillou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeLun 11 Juin - 21:25

certes, mais 6 fois de suite, 'fin bref, ça a l'air d'aller mieux de toute façon, je continue de surveiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeLun 11 Juin - 22:42

Caillou a écrit:
Pour Jo ! une grippe !

Wink Caillou

Ben MERCI!!! sunny

Et cette grippe, elle a quoi comme rapport avec une bronchite?

Parce que la grippe est un virus. Aéroporté de surcroît, qui passe d'hôte en hôte assez rapidement pour ne pas mourrir entre les 2.
Mais: certains virus sont connus pour être très très résistants dans l'air (l'hépatite C par ex peut rester plus de 3 semaines au soleil dans une goutte de sang séché et être encore actif) ou pas du tout (le HIV meurt en qq secondes s'il est hors de son hôte).

Donc: raison de plus pour éviter toute rencontre canine dans les régions touchées. et de donner, si possible, un coup de pouce au système immunitaire au chien.

La grippe en elle-même ne donne pas de symptômes bronchiques. Nous la mélangeons souvent avec car nous appelons "grippe" un peu tous les petits tracas hivernaux, qui sont souvent une bonne crève avec une toux qui découle d'un bon coup de froid.

Les êtres plus fragiles (système immunitaire déficient notamment, ou présentant des atteintes pulmonaires, par ex un asthme) peuvent éventuellement attraper une toux en même temps que la grippe (car le système immunitaire peut ne pas être assez fort pour lutter contre les deux à la fois).

Alors je ne comprends toujours pas le paragraphe sur la bronchite...

Coccinelle ou Caillou: pourriez-vous m'expliquer? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle

Coccinelle


Nombre de messages : 175
Age : 58
Localisation : Genève
Emploi : Naturo-mille-pattes
Loisirs : mon loulou, les amis, la peinture sur porcelaine
Date d'inscription : 13/02/2007

Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:23

Heu Embarassed ici on parle de grippe... pas de bronchite! Embarassed Embarassed café Non seulement j'ai du retard à l'allumage mais aussi pas tous les neurones conectés!!!
antonoir (Lô... faudrait peut-être un smiley spécial neurones atteints??? Rolling Eyes )

pourquoi Bon en fait, sur le site à Caillou, une personne faisait allusion à cette grippe en parlant de bronchite... et comme j'ai copié-collé ma réponse donnée là-bas... c'est pour cela que je commence avec le mot "bronchite".... Embarassed drunken

La grippe et la bronchite sont deux choses bien distinctes, effectivement. On peut avoir les deux séparément, mais il arrive fréquemment, chez les personnes (ou animaux) fragiles des bronches, qu'une grippe "descende" dans les bronches: en réalité, des germes opportunistes profitent de la grippe pour attaquer à leur tour l'organisme, surfant sur ses points faibles: les bronches chez les personnes sujettes à ces pathologies, mais chez d'autres c'est les sinus ou les oreilles (otites),etc.

study La grippe est virale. La bronchite (inflammation de la muqueuse des bronches) peut être virale ou bactérienne ou réactionnelle (allergique...).

Comme je n'ai pas plus de précision sur ce qu'est cette épidémie, j'ai essayé de rester dans le vague....Ben je me suis plantée!!! maisheu

Voilà Jo ... j'ai répondu à tes intérrogations? siffle antonoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeMer 13 Juin - 17:26

Coccinelle a écrit:

Voilà Jo ... j'ai répondu à tes intérrogations? siffle antonoir

Vi... merci!!! amour

C'est juste qu'une grippe ne me fait pas tellement peur: mes 2 chiens pêtent la forme.

Mais: une atteinte bronchique, c'est nettement plus grave, et ça laisse des traces... Les voies respiratoires s'en "souviennent" souvent et il y a donc un risque élevé de récidive...

copain
Revenir en haut Aller en bas
Coccinelle

Coccinelle


Nombre de messages : 175
Age : 58
Localisation : Genève
Emploi : Naturo-mille-pattes
Loisirs : mon loulou, les amis, la peinture sur porcelaine
Date d'inscription : 13/02/2007

Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeMer 13 Juin - 19:00

C'est clair. Je le vois avec Tao qui a eu la toux du chenil tout petit, qui a dégénéré en bronchite.... si il est malade, en général, c'est au niveau pulmonaire Evil or Very Mad ....
heureusement, avec l'homéo, j'ai bien amélioré son terrain, et il est rarement malade!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitimeMer 13 Juin - 19:07

Coccinelle a écrit:
C'est clair. Je le vois avec Tao qui a eu la toux du chenil tout petit, qui a dégénéré en bronchite.... si il est malade, en général, c'est au niveau pulmonaire Evil or Very Mad ....
heureusement, avec l'homéo, j'ai bien amélioré son terrain, et il est rarement malade!! cheers

Idem pour mon Tahoe. Vive les écoles des chiots... c'est là qu'il l'a attrapée et pourtant on m'avait dit que c'était pas grave que le rappel n'avait pas encore été fait, tous les chiens étaient vaccinés! pluie Bref.

Ca s'est arrêté vers ses 2 ans. Et depuis que j'ai changé de type d'limentation il se porte comme un charme. idée J'aurais dû y penser plus tôt... marteau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epidémie Empty
MessageSujet: Re: Epidémie   Epidémie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Epidémie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
une autre éducation parlons-en :: Divers :: santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser