une autre éducation parlons-en
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une autre éducation parlons-en

forum de rencontres entre passionnés du chien parlant d'éducation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Croissance et sport

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Coccinelle

Coccinelle


Nombre de messages : 175
Age : 58
Localisation : Genève
Emploi : Naturo-mille-pattes
Loisirs : mon loulou, les amis, la peinture sur porcelaine
Date d'inscription : 13/02/2007

Croissance et sport Empty
MessageSujet: Croissance et sport   Croissance et sport Icon_minitimeJeu 8 Mar - 22:03

Bon... comme vous avez remaqué, j'ai de nombreuses lacunes sur l'éducation canine et tout et tout...

Je me pose des questions: Suspect

Certaines personnes conseillent de faire du sport avec des chiots ou des jeunes chiens (avant 1 an) et d'autres conseillent de leur faire faire le moins d'effort possible pour ménager leur dos....

J'ai un amie qui passe son temps à porter son golden dans les escaliers tous les jours (il a 8 mois) et pour Tao, je devais aussi le porter jusqu'à ses 6 mois.
Et d'autres personnes, font déjà de l'agility ou d'autres sports avec des chiens du même âge Suspect
:?: :?: :?:

Je m'y perd un peu.... scratch

on pourrait m'expliquer??? geek

Je demande qu'à comprendre study
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caillou
Invité




Croissance et sport Empty
MessageSujet: Re: Croissance et sport   Croissance et sport Icon_minitimeJeu 8 Mar - 22:49

Il est de notorioté publique qu'un chiot jusqu'à l'âge de six mois (moyen-grand chien) doit être porté dans des situations particulières. Escaliers, coffres de voiture, etc... Tout ce qui demande un gros effort pour la croissance osseuse du chien.

En ce qui concerne les sports canins, il en est de même. Faire du forcing avant l'âge, peut s'avérer dangereux. On évitera l'agility et ce n'est qu'un exemple, jusqu'à la fin de la croissance du chiot.

Wink Caillou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissance et sport Empty
MessageSujet: Re: Croissance et sport   Croissance et sport Icon_minitimeJeu 8 Mar - 22:58

Bonsoir Coccinelle,

Un chiot tu dois le ménager durant sa croissance si tu veux aller plusieurs années avec ton compagnon sans trop de problèmes de santé.

Mon chiot, je l'ai porté tant que j'ai pu dans les escaliers pour lui éviter d'avoir des problèmes de dos et surtout de hanches, idem pour la voiture.

Eviter de lui faire faire des sauts ...
Eviter aussi de faire des longues promenades, mieux vaut en faire plusieurs courtes que des longues
tu peux faire avec plein de choses mais en le ménageant tout simplement pendant sa croissance
Par exemple, j'ai fait de la piste depuis tout petit avec mais les sauts en obéissance pas avant 10 mois
Pendant de longues années, j'ai pratiqué l'équitation, mais aucun de mes chiens n'est venu avec avant l'âge de 15 mois

si tu fais des sports trop rapidement, tu peux mettre sa santé en danger plus particulièrement un chiot fragile des h Surprised anches, cela peut accentuer des problèmes au niveau de la dysplasie aussi.

Donc si tu veux aller loin avec ton animal, ménage le ça porte ses fruits ...
Revenir en haut Aller en bas
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

Croissance et sport Empty
MessageSujet: Re: Croissance et sport   Croissance et sport Icon_minitimeJeu 8 Mar - 23:10

Merci pour vos réponses caillou et lulea.

Il manque juste le fait que plus le chien est de grande taille plus sa croissance est potentiellement problématique et longue.

Ainsi un chiot cairn aura terminé sa croissance aux environ de 8 mois mais un dogue allemand pas avant 18 mois voire 2 ans.

Et il faut aussi penser qu'un chiot qui deviendra un chien adulte lourd ( pas seulement à cause de la taille mais aussi de la morphologie) aura aussi plus de risque à avoir de la dysplasie et autres problèmes de croissances si on solicite trop ses articulations.
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
MAii*

MAii*


Nombre de messages : 420
Localisation : **AUVERGNE
Date d'inscription : 21/01/2007

Croissance et sport Empty
MessageSujet: Re: Croissance et sport   Croissance et sport Icon_minitimeVen 9 Mar - 0:27

drunken bonsoir

dans notre club on ne laisse pas faire de l'agility aux chiots
il y a d'abord l'éducation
plus ou moins longue suivant la race et le maitre
pui l'agility
mais pas de sauts ou le saut mis en croisillon


pour les escaliers moi
ils sont extérieurs et je laisse franne faire mais j'ai remarqué souvent elle passe dans les à côtés.... ou derrière le petit passage pour les chiens.. quand la porte est fermée
geek

mais c'est vrai qu'avec les chiens de grande taille il faut faire attention scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissance et sport Empty
MessageSujet: Re: Croissance et sport   Croissance et sport Icon_minitimeVen 9 Mar - 10:57

rien à ajouter... l'agility vient assez tôt !!! de toute manière pas de concours avant 18 mois au plus tôt donc ça laisse le temps d'apprendre !!! au pire faire rentrer dans les tunnels, pour donner le goût au chiot mais pas plus, de toute manière il faut avoir un minimum de contrôle... pareil pour les autres sports..; et éducation oui mais de petites (courtes séances), répétées dans la journée
pareil pour les ballades, le mieux est de se poser dans un coin et de laisser le chiot aller à son rythme...

voilà mon avis perso (ai fait com' ça avec ma loute)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissance et sport Empty
MessageSujet: Re: Croissance et sport   Croissance et sport Icon_minitimeVen 16 Mar - 18:32

idem. ai pratiqué une initiation à l'agility avec ma louloute très tôt, mais uniquement tunnel et chaussette en fait. Les sauts avec barre au sol (éventuellement un saut à 20 cm en cours d'éduc une fois par semaine et encore) pas avant 12 mois, et tous les autres exercices ou sauts hauts rien avant 18 mois. (Amstaff donc taille moyenne mais lourd pour sa taille)

c'est vrai que c'est tentant, on a envie de faire plein de choses avec son chien, mais il vaut mieux le préserver. Bon, par contre j'ai cessé de la porter dans les petits escaliers (3 marches) vers 6 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissance et sport Empty
MessageSujet: Re: Croissance et sport   Croissance et sport Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:33

En lisant le site de Silvia Trkman qui est non seulement un agilitiste hors pair mais une personnalité assez stupéfiante, il s'avère qu'elle remet ses bases sérieusement en doute... En effet, elle pose la question de ces chiens qui sont malgré tout très peu musclés suite à une croissance très protégée et qui arrivent en agility à - mettons - un an pour monter parfois très très vite en performance... Une façon de faire qu'elle remet en question, justement.

Elle trouve nettemement moins délétère de faire qqs sauts (peu et bas) dès le départ. Elle démarre ses propres chiens, en douceur évidemment mais quand même, dès leur arrivée chez elle à 8 semaines et avance que leur musculation hors pair est garante de longévité sportive.

Pour ma part, mes jeunes marchent énormément et arrivent en fin de croissance déjà bien musclés... je préfère les fatiguer à la marche au plat que les avoir à la maisons sautant d'un meuble à l'autre comme des puces.
Revenir en haut Aller en bas
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

Croissance et sport Empty
MessageSujet: Re: Croissance et sport   Croissance et sport Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:38

De les faire marcher en promenades je ne suis pas contre du tout! Le chiot a besoin de se muscler lentement et harmonieusement, mais il faut faire aussi attention car les gens ont vite tendance à faire des excès en promenant les chiots pendant des heures alors qu'ils sont en pleine croissance.

Un saut très bas, voire au sol carrément suis ok mais pas pour les faire sauter vraiment. Mais il ne faut pas oublier que j'ai toujours eu des chiens de grande taille, donc à croissance qui peut poser plus de problèmes que celle des minis chiens de Silvia
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
Invité
Invité




Croissance et sport Empty
MessageSujet: Re: Croissance et sport   Croissance et sport Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:44

un samoyède et un border ne sont pas exactement "mini"... Wink (bon pour moi un BP n'est pas non plus franchement mini mais tout est relatif)
Revenir en haut Aller en bas
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

Croissance et sport Empty
MessageSujet: Re: Croissance et sport   Croissance et sport Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:45

hihihi je n'ai vu que ses mini chiens moi... Mais c'est vrai que surtout le samoyède c'est assez grand et surtout bien lourd
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
Invité
Invité




Croissance et sport Empty
MessageSujet: Re: Croissance et sport   Croissance et sport Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:47

Lourd et dysplasique dès le départ de surcroît... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissance et sport Empty
MessageSujet: Re: Croissance et sport   Croissance et sport Icon_minitimeMar 31 Juil - 13:42

Une vie de chiot comprend pas mal de galipettes, de petits sauts, de cascades et de pitreries qui nous font d'ailleurs bien rire!
Un chiot qui a une vrai vie de chiot bouge déjà bien et donc a tout loisir de se muscler lentement et harmonieusement, pour qu'une fois qu'il démarre l'agility il soit harmonieux au niveau structurel.

Le plus important est d'observer son chiot et respecter ses temps d'arrêts et de pose. Le porter en fin de balade s'il montre des signes de fatigue, par ex. Ou privilégier des balades relativement statiques avec des séances de jeu. De cette manière il peut passer de l'action au repos sans devoir se forcer à suivre ses patrons.

A mon avis, faire découvrir et jouer le chiot dans les obstacles d'agility c'est vraiment super. Mais quant à développer la musculature des chiots en commençant si tôt... bof... pas tellement utile à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croissance et sport Empty
MessageSujet: Re: Croissance et sport   Croissance et sport Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Croissance et sport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
une autre éducation parlons-en :: Divers :: santé-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser