une autre éducation parlons-en
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une autre éducation parlons-en

forum de rencontres entre passionnés du chien parlant d'éducation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Pistage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ushka

Ushka


Nombre de messages : 144
Age : 57
Localisation : Genève
Emploi : Médecin
Loisirs : Des tonnes
Date d'inscription : 01/01/2007

Pistage Empty
MessageSujet: Pistage   Pistage Icon_minitimeMar 27 Fév - 23:46

Avec Ushka,

je fait des pistes (enfin j'essaie! Smile ) pour les classes d'accompagnement. J'apprends en même temps que ma louloute, qui a probablement compris le principe bien avant moi! Rolling Eyes Ceci étant dit, elle ne piste pas parfaitement Neutral Bien que Administrator m'aide (Merci Sherkhan) pour avancer, je voulais lancer le débat avec ceux qui font des pistes avec leur chien et quelle est la méthode qui a été choisie. :?:

Est-ce que des personnes ont suivis:
- des stages en la matière, à recommander?
- Site internet sur le pistage?
- Livres de références?

sunny Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeMer 28 Fév - 0:33

le livre de Ortega sur le flair est génial ( mais tu l'as lu vu que je te l'avais prêté)

la FRC organise des cours sur le pistage...
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
Invité
Invité




Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeMer 28 Fév - 17:39

j'ai fait un peu de piste, avec la méthode de mon prof de club soit un bout de cervelas tous les 30 cm puis on écarte les bouts de cervelas etc. mais j'avoue que je n'en fais pas super souvent, parce que trouver des coins sans trop trop d'odeurs parasites par chez moi... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ushka

Ushka


Nombre de messages : 144
Age : 57
Localisation : Genève
Emploi : Médecin
Loisirs : Des tonnes
Date d'inscription : 01/01/2007

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeMer 28 Fév - 23:46

Je me souviens pas de ce livre d'Ortega sur le flair!!! Tu me le re-prêter bounce dis, dis, dis??? I love you I love you I love you Mais je ne m'en souviens vraiment plus! C'est pas toi qui souffre d'Alzheimer par hazard? geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeJeu 1 Mar - 11:02

ben moi pas trop bossé depuis septembre... avec .. Gaby (merci!!)
depuis j'ai lu le bouquin d'Ortega: GENIAL
Revenir en haut Aller en bas
Ushka

Ushka


Nombre de messages : 144
Age : 57
Localisation : Genève
Emploi : Médecin
Loisirs : Des tonnes
Date d'inscription : 01/01/2007

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeLun 5 Mar - 22:44

Piste du 5.3.2007 (enfin, plutôt de la tombée de la nuit)

1. Piste avec plein d'angles et odeur de la viande traînée: et bien, c'était catastrophe, car à chaque fois que je lui mis de la pression sur le harnais pour l'obliger à s'arrêter et faire un angle dès qu'elle le dépassait, cela l'a complètement déstabilisée... pas génial!

2. Piste avec juste odeur des as, sans bouffe ni viande traînée, récompense à la fin: beaucoup mieux, l'angle a été fait plus facilement, mais n'a pas tourné tout de même tout de suite.

HEEEELLLPPP GABY!!! drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeLun 5 Mar - 22:48

enlève le foie... La chienne ne réfléchit plus.

Par contre STOP AVEC LA PRESSION geek tu sais qu'elle ne la supporte pas alors ça ne lui ira jamais.

mercredi ( ET PAS AVANT STP) tu lui fais une piste comme la première mais sans bouffe autre qu'un morceau de poulet cuit de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
Ushka

Ushka


Nombre de messages : 144
Age : 57
Localisation : Genève
Emploi : Médecin
Loisirs : Des tonnes
Date d'inscription : 01/01/2007

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeLun 5 Mar - 22:58

Donc, si j'ai compris, plein d'angles et du poulet cuit de manière irrégulière? Combien de pas entre les angles? Au bout de la longe ou je dois être près du chien? Est-ce que je devrais pas changer de harnais et lui mettre un harnais dorsal?
Revenir en haut Aller en bas
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeLun 5 Mar - 23:05

tu reste près de la chienne mais tu ne change pas de harnais.

idem à celle d'aujourd'hui 15-20 pas entre chaque angle
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
Ushka

Ushka


Nombre de messages : 144
Age : 57
Localisation : Genève
Emploi : Médecin
Loisirs : Des tonnes
Date d'inscription : 01/01/2007

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeLun 5 Mar - 23:10

pirat La pirate que je suis sens qu'on va arriver scratch .... et alors, gràce à toi, je vais être queen !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ushka

Ushka


Nombre de messages : 144
Age : 57
Localisation : Genève
Emploi : Médecin
Loisirs : Des tonnes
Date d'inscription : 01/01/2007

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeSam 10 Mar - 11:57

Piste du 10.03.2007:

Ce site va être mon carnet de bord pour les pistes study et si ça peut aider d'autres, et bien, tant mieux!! cheers

Cheffe-docteur, j'ai donc appliqué à la lettre l'ordonnance que tu m'as prescrite: piste avec pleins d'angles (9 en tout) distants de 15-20 pas, bouts de poulets mis de manière irrégulière, ai laissé le harnais et suis restée près du chien.

Piste reposée 10 minutes
Quak: bise importante
Résultat: eh bien, pour les bouts droits face au vent, pas de problèmes; pour les bouts droits avec vent latéral, plus difficile (mais je crois que c'est normal). Je l'ai aidée très gentillement quand elle hésitait dans les angles... et j'ai comme l'impression qu'elle a repris confiance en elle, car à la fin, sa queue était denouveau toute en l'air. Mais je ne sais pas si je l'ai trop aidée ou pas

Demande: est-ce que tu pourrais me superviser pour la prochaine piste, pour que tu m'indiques quand il faut l'aider, quand il faut la laisser se débrouiller? Merci

et me suis inscrite au coucours du 18 mars bom .... et t'as intérêt à être là, sinon grimace et suis en vacances la semaine prochaine!! Nana Nana orange pompom orange
Revenir en haut Aller en bas

modérateur
modérateur
lô


Nombre de messages : 2517
Age : 50
Localisation : Genève
Date d'inscription : 30/12/2006

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeDim 11 Mar - 1:17

Génial pour la piste....

On croise les pouces, patounes et griffes pour le 18...

C'est pas cool de narguer les copains qui ne sont pas en vacances....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:31

Avec mes chiens je fais des pistes et j'ai beaucoup appris avec ma copine de chez Redog.

En peu de temps j'ai progressé avec Sky, car je dois me préparer pour une A1 (Maroo c'est pour le plaisir).

En fait il faut voir en fonction de la façon dont le chien piste et adapter le traçage.
Pour Sky, je ne mets plus que qq cervela tous les 20-30 pas, pour les angles je trace avec mes pieds (je frotte mes pieds au sol pour faire l'angle) et un cervela après.

Il y a aussi toute la préparation avant d'arrivée à la piste qui est très importante: prendre le chien en longe, passer la longe dans le collier, marche au pied jusqu'au juge, présentation, enlever la longe du collier, prendre le chien au collier et l'amener devant le drapeau et "cherche ta piste". Puis imposer le rythme de piste (c'est pas le chien qui va à sa vitesse, c'est nous qui lui faisont comprendre à quel vitesse y aller, pour ma part c'est 1-2). Puis le motiver juste ce qu'il faut, laisser le chien pister (car la piste est déjà qqchose de très dur physiquement pour le chien, donc encore le gonfler avec nos motivations). Puis arrivé à l'objet le chien se met couché s'il a appris couché.

Pour les désignations d'objets il y a une autre phase d'apprentissage mais cela doit ce faire à deux personnes.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:32

Voici un document intérressant sur la piste, les problèmes qu'il peux y avoir et qu'ils faut prendre en considération : Désolée pour la taille du texte mais c'est tellement intéressant, texte en plusieurs parties.

A méditer lors de divers travaux avec nos chien et les chiens des autres

Les limites de recherche du chien

(Auteurs Dr. Resi Gerritsen und Ruud Haak)

En novembre 1998, nous avons reçu un rapport par fax du Police Dog ServiceTraining Centre of the Royal Canadian Mounted Police (R.C.M.P.) in Alberta, Canada, dans lequel ils nous ont demandé de l’aide concernant des problèmes de santé très graves chez plusieurs Malinois après le travail de flair. Il s’agissait, selon du premier fax, des travaux de pistages d’exercice tout à fait normal du niveau 2, après lesquels certains chien sont décédés et d’autres portaient des séquelles tellement graves qu’ils ont dû être retiré du service actif. Tous ces chiens ont été en parfaite santé avant et ils avaient reçu plusieurs contrôles de vétérinaires durant l’année. A notre question si les animaux avaient des liens de parentés, la réponse a été négative. Nous avons voulu savoir en quoi consister le travail exactement.

Il s’agissait d’une piste de 0.75 miles (1200 mètres) et vieille de 30 minutes, la température de l’aire était de 20 à 22°, pas de vent, ensoleillé et après la piste un travail d’attaque intensif.

Dans cette description nous avons décelé trois facteurs important pour un Malinois. Stress, température extérieur et fatigue, lesquelles conduisaient directement à l’hyperthermie (température corporelle élevée, fièvre et (hitzestau) chez le chien.

Stress

Un chien hyper motivé comme un malinois ou autre berger, arrive déjà dans un certain stress du fait qu’il peut travailler. De plus, s’il sait qu’après la piste il y aura son travail préféré, il est pressé de finir sa piste ce que le rapport du R.C.M.P confirmé Police Service Dog ‘Dane’ worked the full track on a run, including the attack

Température

Grâce à la micrométéologie, nous connaissons aussi les liens avec la température d’extérieure, ce qui est très intéressant pour nous. Des recherches ont donné des dates concernant la température dans les premiers 1 ½ mètres au-dessus du sol

Hauteur au-dessus du sol

Température journalière

Température après couché du soleil

Température de l’air dans l’enivrement au-dessus du sol selon « Marvels of Mini-Wheather', The Sciences, Juli 1965 »

Sur une hauteur de 1m20 la température était d’env. 20 ° C pendant la journée pour cette studie. Par contre la température du sol était de 44 °

2 ½ cm plus haut, on mesuré 10 ° moins, c’est à dire 34 ° et sur 30 cm du sol, on mesuré 27 °. Après le couché du soleil, on révélé seulement encore 13 ° C, mais à l’hauteur de 30 cm, on mesurer encore 29 °C. Après ces relèves on constate que le chien piste pendant la journée entre 30 et 40 ° C.

Le nez

L’assèchement des muqueuse dans des conditions aussi extrême est évité par la glande de nez latérale appariée, laquelle commence a sécrété un liquide quand le chien commence à respirer de l’air au-dessus de 20 à 30 ° C.

A 10 °C on pouvait constater que cette sécrétion était presque nul par contre par 50 ° C on pouvait mesurer une sécrétion jusqu’à 9 gramme par heure et par gland.

Une petite réflexion – une bonne considération des influences des conditions météorologique est nécessaire pour pouvoir juger le travail du chien pendant le pistage.

Les conducteurs de chien ont rapidement la tendance à vouloir le savoir mieux que leur chien. Ceux-ci arrivent parce que beaucoup de conducteurs ne connaissent rien concernant la température et l’influence de la direction du vent. Les différents résultats mesurés au-dessus du sol sont ignoré. P.ex. beaucoup de conducteurs de chien ainsi les moniteurs ne savent malheureusement rien concernant ces travaux.

Avec le savoir, qu’un chien peut pister avec son nez au sol avec une température qui va au-dessus de 40 ° mets ce travail dans une toute autre lumière. Sachant maintenant que le chien travail sous des difficultés beaucoup plus grand qu’on pouvait supposer, devrait nous amener à admirer un tel travail.

Sous l’influence du soleil, l’air commence de plus a s’élevé et les odeurs de la piste aussi. Cela amène le chien à lever son nez et il pistera sous les yeux de son conducteur étonnés aussi bien qu’avec le nez au sol.

Mais à notre grande surprise, beaucoup de conducteurs ainsi des moniteurs exigent du chien de pister malgré ces conditions avec le nez au sol qui est complètement contraire à la nature du chien. Selon eux, seulement un chien avec son nez au sol pourrait pister correctement.

Epuisement

Nous avons expliqué maintenant sous quelles conditions un chien piste pendant un jour d’été et les influences de la température. Ajoutant encore que le pistage est un travail très exigeante pour un chien et que les limites du faisable sont atteint très facilement.

Le sport canin d’élite

Dans le sport canin, ainsi dans le cadre du chien d’utilité, nous présentons aux chiens des pistes faites par l’homme. Pendant le pistage,

Le chien est soumis à un travail cérébral très intense, mais aussi au niveau physique le pistage n’est pas une activité normale, pendant laquelle il n’a pas son attitude naturelle. Le Stöbern est acquis depuis sa naissance, mais le pistage comme nous le demandons doit être appris par le chien. Le pistage intensif demande aux chiens des mouvements musculaires très concentrés, particulièrement à cause du déplacement lente et angespannt, dans une position courbée par obligation. Ce la provoque une surcharge complémentaires des articulations et accroît la possibilité de la formation de l’acide lactique dans la musculation. Comme aux sportifs d’élite, nous demandons aux chiens une grande performance pendant le pistage. Les Riechzellen(les cellules de sentier), das Riechhirn (cerveau de sentir) la respiration, la fréquence cardiaque et la température du corps sont mise particulièrement à contribution.

Des résultats de recherche (voir tableau) vous montrent quelle performance les chiens font pendant le pistage. Il n’y a pas seulement la température du corps qui augmente (fièvre), mais aussi la pulsation, ainsi la respiration montre de résultats hors norme.



| male || femelle |

|-----------|------------||-----------|------------|

| avant| après|| avant | après |

------------------------|----------|------------||------------|---------

température | 38,3° C 40,1°C 38,4° CC 39,7°

pulsation | 92 142 94 | 130 |

respiration | 41 | 145 | | 36 125 |

------------------------|----------|----------


Des recherches avant et après le travail de piste qui avait une longueur d’env. 1000 m. Le male a 5 ½ et la femelle 3 ans. Tous le deux des chiens expérimentés de piste (Dr. Briewasser, 1989: le travail de piste, die Grenze der Belastbarkeit).

Echauffement

Le pistage intensif demande au chien alors des performances mentales et physiques extraordinaires. C’est pourquoi il est nécessaire avant le pistage, comme pour un sportifs, de faire un warming up. De la sorte, le mental et le corps du chien peuvent se préparer au travail demandé. Cette phase du warming up peut être plus au moins intensif (longue) selon la température de l’air. Pourtant, c’est très important que le chien peut récupérer du coucher dans la voiture, dans le chenil ou dans la maison. Il doit avoir le temps de faire ses besoins tranquillement et sans stress. Ensuite, les articulations et les muscles doivent être préparés aux schémas des mouvements inhabituels lesquelles sont demandés pendant le pistage.

Cooling down

Selon les recherches de Dr. Briewasser il c’est avéré que les donnés mesurés avant le travail, se normalisent seulement une heure et demie après le fin du travail. Cela correspondait exactement aux problèmes des chiens de police de R.C.M.P lesquelles après le travail avaient des températures de 41,86 ° C (avant 38 ° C). 10 Minutes plus tard, la température était toujours encore 40.56 ° C. C’est pourquoi, nous vous conseillons de bouger votre chien pendant 5 à 20 minutes pour que le chien puisse se détendre. Ensuite laisse le reposer pendant une heure et demie avant continuer avec des d’autres exercices comme la défense ou l’obéissance. Depuis le point de vue médical, le jeu intensif (comme lancer la balle) n’est pas conseillé après l’effort. Même un sportif d’élite continue après l’effort de marche pendant 5 à 10 minutes et ensuite il se repose.

Régulation de la température

Par des changements chimiques du métabolisme dans le chien, même au repos, il y a de la chaleur qui est produit constamment. Pendant des efforts physiques comme le pistage, la production de la température corporelle chez le chien augment énormément. Pour éviter une trop grande augmentation de chaleur corporelle, l’organisme élimine en continue de la chaleur superflu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:33

Suite...
En transpirant l’homme peut éliminer énormément de chaleur (comme le cheval d’ailleurs). Le chien n’a pas cette capacité. Il peut travers une respiration rapide et superficielle élimé par la caverne du pharynx et le tube d’aérien pas mal de chaleur, mais les poumons ne joue aucune roll pendant ce processus

Le chien doit respirer plusieurs fois profondément pendant l’halètement cela permet à l’air de sortir et rentre des poumons. L’halètement à l’aire fatiguant mais ne l’est pas. L’importance consiste que le chien peut choisir sa propre positions (debout, assis ou coucher).

La régulation de la chaleur se passe dans le tronc du cerveau. Le centre de la régulation de la chaleur dans le cerveau réagit sur la température du sang ainsi des Reize des sens de la chaleur et du froid de la peau mit der Regulierung von Wärmeproduktion und -abgabe.

Quand la température ambiante est trop élevée l’animal ne peut plus régler son Wärmehaushalt. Aux conditions existantes. Parce que pour le rythme cardiaque, respiration, le fonctionnement cérébral et pour le métabolisme il a toujours besoin de l’énergie, la production de chaleur peut diminuer seulement jusqu’à un certain seuil (Quand il fait froid, la production de chaleur est plus facile travers une augmentation de l’action musculaire comme grelotté et courir).

Quand la température ambiante est plus que 28 ° C (surtout avec une humidité de l’air importante) la température du corps du chien commence déjà à augmenter. Le chien essai de régulariser cette dernière en haletant. Augmente la température ambiante encore celle du chien continu aussi de grimper. Malgré ses tentatives de se débarrasser de la chaleur superflue comme en se couchant sur une surface fraîche.

La Thérapie englobe surtout des mesures, lesquelles se concentrent sur l’abaissement de la température du corps. L’animal doit être tout de suite à l’ombre, mieux encore dans une pièce fraîche (cave), les membres doivent être rincé avec de l’eau froide, un cataplasme de glace est recommande sur la nuque et tête, le corps doit aussi être rincé avec de l’eau froide.

Des problèmes graves

Quand nous ne reconnaissons pas assez tôt que la régulation de température du corps risque de ne plus fonctionner, les signes cliniques d’une insolation apparaissent. Un cercle infernal se forme. Le chien n’arrive plus à dégager la chaleur superflue et la température du corps continue à grimper, dépassant le 40 ° C

Par l'élargissement des vaisseaux sanguins périphériques (peau) le volume total des vaisseaux sanguins est agrandi démesurément, de sorte que le Kreislauf fonctionne mal. Le pouls est rapide et faible, souvent nous observons des vomissements et des fois de la diarrhée. Le chien est épuisé et perd la connaissance. Dépasse la température du corps 41, 5 ° C, la situation est déjà telle que le chien est en danger de mort.

Les fonctions du cerveau et de la moelle épinière tombent en désordre, le chien ont des dérangements de mouvement, la fréquence du pouls augmentent, le chien respirent rapidement et profondément (contrairement au halètement cette respiration rapide et profonde coûte vraiment beaucoup d'effort et d’énergie). Des températures du corps de 42 à 43 ° C sont déjà dans un court laps de temps mortel. Des températures du corps de plus de 41 ° C, lesquelles le chien a survécu, peuvent laisser des dommages dans le cerveau ainsi provoquer des Herzkreislaufstörungen.

Les chiens le fatiguent alors de plus en plus rapidement, viennent à une faiblesse des membres (surtout ceux d’antérieure) Les chiens montrent alors un comportement comme ils perdraient la connaissance pendant cette phase ils tordent généralement les yeux. Le cercle vicieux ne prend pas fin chaque petite charge supplémentaires affaiblit encore plus les fonctions de corps déjà instables. Dans tous les cas, le chien doit être retiré du sport ou du service utilitaire.

Réflexion à faire

Eviter que la température corporelle augmente fortement (hypothermie) chez le chien de piste ainsi que chez le chien de recherche est par conséquent énormément important. La connaissance sur les principes de base du règlement de chaleur du chien nous permet dans chaque cas concret décider dans quelle mesure la situation pour l'animal est encore supportable. Les facteurs qui déterminent la résistance du chien contre des températures ambiantes trop élevées, sont multiples.

Ici quelques facteurs qu'on devrait prendre en considération, si le chien est livré à des températures ambiantes élevées

Des chiens ont plus de peine à évacuer la chaleur superflue sous ces circonstances que l'homme, de sorte que la température corporelle commence à augmenter plutôt. Comme son avancer sauvage le chien est mieux adapté au froid. C'est pourquoi nous ne devons pas comparé la capacité de résister au chaud avec nous-mêmes. La température ambiante de nos chambres est souvent déjà trop chaude pour un chien inactif. La Wärmeabgabe travers la respiration est aussi plus difficile plus grand et plus lourd le chien est. Aussi des chiens avec une épaisseur de graisse sous cutané support moins bien des chaleurs

Des chiens avec des museaux courts sont très sensibles aux chauds (Boxer, Bulldog). Chez ces chiens le crâne faciale est raccourci et la wärmeregulierende Oberfläche des voix respiratoires est relatif petit.

Des chaleurs soudaines aux printemps sont en principe mal supporter par les chiens qu’en été (acclimations)

Nous savons de la météorologie biologique que de changement brusque du temps ont des influences biologiques très importantes.

L’absorption de nourriture chez chien, augment le métabolisme (ainsi que la production de chaleur) et l’organisme est encore plus chargé par des grandes chaleurs. C’est pourquoi nous conseillons de partager les rations de nourriture sur 2 à 4 fois par jour par des grandes chaleurs et surtout donner le repas principal le matin ou le soir.

Pendant des efforts la production de chaleur augment d’un vielfaches des mesures pendant l’inactivité. C’est pourquoi des animaux actifs produisent beaucoup plus de chaleur par rapport à un chien au repos. La même chose est valable pour des chien très motivé, nerveux ou ceux avec beaucoup de tempérament.

Le chien peut absorber la température ambiante comme rayonnement. Cela ne concerne pas seulement le rayonnement du soleil, mais aussi ceux de l’environnement comme des sols chauds, ainsi ceux pendant le pistage pendant une journée chaude.

Il en existe beaucoup de preuve que de chien avec une fourrure longue et épaisse ne sont pas seulement paré contre le froid mais aussi contre le chaud. Ce n’est pas un hasard que le mouton résiste le mieux à la chaleur. Selon ces recherches ou d’autres faits, nous pouvons déduire que chez le chien ce sont sûrement ceux qui ont une fourrure épais et longue qui résistent le mieux. Les différentes races de chiens ont une capacité différente de maîtriser la chaleur selon leur Köperbau. Chez le Boxer nous connaissons au moins 3 facteurs négatifs. Leur taille, museau court et fourrure courte.

Chez les dobermans, les bergers et les malinois nous pensons à quatre facteurs négatif – leur taille, fourrure courte, leur tempérament (nervosité et leur super-motivation) et ceux-ci provoque un plus grand besoin d’énergie (faim).

De plus, on pense souvent que des chiens très bien entraînés et capable de performance d’élite serions aussi résistantes à la chaleur. Une supposition erronée.

Le chien hyper motivé et la recherche

Même avant et pendant la recherche des chiens peuvent se mettre dans un état d’excitation qu’ils sont en danger de hyperthermie (bergers et retrievers) Souvent ce sont des chiens qui sont très intelligent, qui montrent vraiment beaucoup de plaisir de travail et qui possèdent un grand instinct de proie.

Nous pensons que cette sorte de chien a besoin beaucoup d’ exercices compliqués au lieu de travailler le calme et la maîtrise de soi-même pendant ces dernières.

Avec le temps, ces chiens deviennent toujours plus stressé et le maître ou l’entraîner croient qu’il faut travailler encore plus avec le chien pour arriver à le calmer et arriver à un travail plus posé. De la sorte, nous provoquons une spirale négative où le chien n’est plus capable de terminer une recherche dans le calme. Le chien nous montre une recherche souvent fébrile et chaotique et il nous montre très rapidement des signes d’épuisement corporelle. Finalement le risque d’une hyperthermie est très grand.

Ces chiens hyper motivés doivent apprendre travers des exercices de calme à maîtriser leurs impulsions. Le mieux serait qu’on ne les amène jamais à un tel point que le danger d’une hyperthermie surgit, mais malheureusement nous ne reconnaissant pas les signes.

Quelques exercices de calment

Le chien est attaché à un poteau. Un jouet que le chien aime bien est lancé ou posé hors de porté du chien. Le conducteur de chien va (au début direct, plus tard après avoir attendu) vers le jouet, le prend dans ces mains et le tiens à l’hauteur de sa poitrine et se position droit devant le chien hors de la porté de ce dernier. Si le chien n’est pas tranquille ou il tire à la laisse, le conducteur reste a sa place, ne bouge pas et ne dit rien. Dès que le chien s’assoit tranquillement, le conducteur fait un pas en avant et donne au chien le jouet pour un court moment (chien toujours attaché) Ensuite le conducteur reprend le jouet et le range. Cet exercice devrait être répété deux à trois fois pendant l’entraînement pour lui apprendre à reste calme pendant l’attente. Il est récompensé pour attendre tranquillement.

Des chiens hyper motivés montent leur température déjà pendant l’attente.

Le chien est au pied du conducteur et un jouet est lancé. Avec un autre jouet le conducteur essaie de capter l’attention du chien sur lui. Seulement quand le chien est calme, il a le droit de chercher l’autre jouet. Si le chien ne se calme pas, le conducteur va avec le chien au pied vers le jouet et il s’arrête. Dès que le chien est assis calmement au pied du conducteur ce dernier r va chercher le jouet encore au sol et le donne au chien seulement si ce dernier est resté assis. Ensuite le chien peut avoir le jouet pendant la marche au pied. Afin le conducteur lui enlève le jouet et le range.

Autres conseils

Pas de mouvements brusques ou du bruit de la part du conducteur ou des aides pour attirer l’attention du chien pendant un exercice. Pour des chiens hyper motivés c’est souvent déjà trop.

Ne pas donné trop d’importance au cachet – ne pas laisser la personne qui se cache partir en courant. Ne pas lancer l’objet de proie.

Arrêté l’entraînement jusqu’à ce que le chien se maîtrise mieux

De cette façon chaque personne peut inventer des exercices pour apprendre aux chien fébriles d’attendre calment avant pouvoir travailler.
Revenir en haut Aller en bas
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:50

Heuuu il y a une erreur dans ta présentation au juge! Et elle est malheureusement de taille!

Tu dois faire ta présentation en étant prêt au travail, donc la longe EST AU HARNAIS ET DEROULEE!!!


Fais attention car tu pers des points stupidement avec ça
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
Invité
Invité




Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:57

Oui la longe est au harnais (depuis la sortie de la voiture en fait) et déroulée. Je m'étais peut être mal exprimée. C'est avant de faire la présentation au juge qu'il faut enlever la longe du collier (en fait on passe la longe dans le collier, on ne l'attache pas).
Cette technique permet de pas trainer la longe derrière et d'avoir le chien sous contrôle et pas à bout de longe (ça je ne le savsi pas avant et c'est bien pratique).
Et il ne faut pas oublier aussi de préciser comment désigne le chien (couché, assis...)
Revenir en haut Aller en bas
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeMer 4 Avr - 12:58

non tu n'as plus besoin de préciser COMMENT il désigne mais seulement s'il désigne ou rapporte
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
Invité
Invité




Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitimeMer 4 Avr - 13:12

Le chien peut rapporter l'objet ? je savais pas. Enfin moi je préfère que le chien se couche, mais chacun fait comme il veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistage Empty
MessageSujet: Re: Pistage   Pistage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sanitaire et pistage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
une autre éducation parlons-en :: Education :: les adultes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser