Bonjour, j'ai 34 ans, je vis en France près de Pau avec mes deux filles Alix et Louise et mes deux chiens.
Dans la vie je suis aide-soignante et je travaille auprès de personnes handicapées physiques et mentales.
J'espère un jour pouvoir conscillier ma passion pour mes ti-toutous et mon travail.
J'espère partager des expériences, apprendre de vous (il y tant à apprendre de nos relations avec les chiens), progresser sans cesse dans la complicité avec mes amours à 4 pattes.
Mes deux filles ont respectivement 13 et 8 ans, elles viennent avec moi en cours d'éducation canine et agility.
Mes chiens:
Chula est une femelle, croisée labrador de 8 ans, yeux marron foncés cernés de noir comme si elle s'était maquillée, son pelage est couleur maïs mûr avec un petit panache blanc au bout de la queue, elle a de plus en plus de poils blancs sur la tête et ses yeux commencent à prendre un léger voile bleuté, elle pèse 23 kg et je surveille fort ce poids car elle est sujette au mal de dos.
Nous l'avons adoptée à l'âge de 9 mois environ (d'après le vétérinaire) par le biais d'une association locale de protection des animaux.
Elle avait été abandonnée ou "oubliée" par des gens du voyage près de la gare.
Elle était maigre, n'était visiblement pas nourrie à sa faim et devait donc passer une grande partie de son temps à chasser les rats et faire les poubelles pour compléter sa ration alimentaire.
Elle a gardé de ce temps une grande indépendance (c'est à dire que malgré les bientôt 8 années que nous avons passées ensemble depuis ce temps, elle garde ancré en elle l'idée que parfois mieux vaut compter sur elle-même que sur moi), une passion pour les rats, rats musqués, ragondins, lapins qu'elle cherche longuement le long des cours d'eaux des alentours lors de nos balades, une grande envie de liberté.
C'est une chienne adorable, extrèmement calme en intérieur, très sociable envers ses congénères (sauf s'ils sont noirs et partent au triple galop) et très sociable envers les gens et envers les enfants en particulier même s'ils montrent des signes d'agressivité (enfant handicapé par exemple).
Je l'ai éduqué à ma façon, sans avoir vraiment d'informations sur l'éducation canine, je n'avais participé avec mon premier Cavalier King Charles qu'à quelques scéances d'éducation dans un club où les chiens devaient obéir sous la contrainte et qui en plus facturait environ 40$ la leçon.
J'ai un peu utilisé la contrainte et ce sans grand succès. Je pratique l'éducation positive avec mes enfants et j'ai donc assez naturellement reproduit ce mode avec Chula mais en commettant beaucoup d'erreurs.
Nous ne fréquentons un club d'éducation positive que depuis 1 an, Chula avait 7 ans lorsque nous y sommes allées et elle a et continue a progresser.
Nous commençons à utiliser le clicker.
Willy est un mâle croisé labrador (de père pur et de mère croisée labrador) de 3 ans.
C'est un très beau chien qui a la tête carrée, les yeux marrons noisette avec un cercle plus clair autour de la rétine, il est fin, tout en muscles pas très grand, pelage sable très clair (on le voit de loin), il est prognate (mâchoire inférieure plus longue que celle du haut), il pèse 26 Kg.
Pour le tempérament, il est très attaché à moi, c'est un vrai dominant dans le bon sens du terme (ou presque), il se balade en roulant des mécaniques, la queue en l'air, la patte sûre.
Il a été offert à ma fille ainée lorsqu'elle a eu 10 ans. Cadeau empoisonné puisque les circonstances faisaient qu'il m'était impossible de refuser mais que je ne voulait absolument pas d'autre chien et encore moins d'un gros mâle.
J'avoue que je m'en suis totalement désinterressée et que seule Alix ma fille ainée s'en est un peu occupé.
Le reste du temps il errait dans le jardin de la maison que nous louions à l'époque.
Je culpabilisais beaucoup de ne pas éprouver d'attirance pour lui et puis le club canin s'est ouvert près de chez moi et j'ai proposé à ma fille d'y aller avec lui, il avait alors 2 ans.
Elle a accepté mais n'a pas pu gérer la puissance de Willy et depuis lors elle conduit Chula à tour de rôle avec Louise et c'est moi qui conduit Willy.
Beaucoup de difficultés pour éduquer ce chien qui était à la fois dominant, pas du tout sûr de lui et même plutôt plein de craintes, pas socialisé avec ses congénères, très fort, bref tout pour devenir un chien dangereux si nous ne l'avions pas éduqué positivement.
Aujourd'hui il me reste encore à travailler le contact avec les autres chiens dans certaines circonstances car lorsqu'il voit un gros chien qu'il ne connait pas (mâle ou femelle) ou un autre mâle dominant (même s'il le connait), il adopte une attitude très dominante, queue dressée, poils dressés tout le long de l'échine, grondement sourd et grave, les yeux dans les yeux, tendu en avant et je dois alors faire preuve de beaucoup de pression sur lui pour le contenir et parfois je suis pendue au bout de la laisse pour faire contre poids même avec une friandise à la main.
Il fait de même avec une femelle en chaleur.
En dehors de celà, il est un amour avec les gens, avec les enfants même agressifs.
Il faut veiller tout de même à garder une attitude de dominant avec lui pour qu'il n'ai jamais l'impression de pouvoir gagner des galons.
Voilà pour cette longue présentation, merci pour ceux qui auront eu le courage de la lire jusqu'au bout!
Nataly