une autre éducation parlons-en
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une autre éducation parlons-en

forum de rencontres entre passionnés du chien parlant d'éducation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 RAPPEL

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

RAPPEL Empty
MessageSujet: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeDim 7 Jan - 13:34

L'ordre qui me semble le plus important dans le vie d'un chien est le rappel!
On peut ainsi lui sauver la vie et on l'empêcher de provoquer un accident.

C'est un ordre très facile à obtenir avec un chiot de 2 ou 3 mois. Il est en effet très rare qu'à cet âge le chien soit assez indépendant et sûr de lui pour ne pas avoir peur de vous perdre, ainsi il vous suit facilement.

Pour le rappeler, baissez-vous sans vous pencher en avant afin de l'attirer sans lui mettre de la pression par votre corps, appelez la par son nom et un ordre choisit ( TOUJOURS LE MEME) avec joie et entrain dans la voix, si possible une voix un peu aigue (désolée les ténors lol! ) car ainsi on attire plus facilement les chiot. Il est important de récompenser la venue du chiot par de la nourriture et ou des caresses ainsi que par la voix.

Chose importante aussi ne pas laisser le chiot repartir immédiatement après sa récompense, il faut toujours donner un ordre de libération.

Dernière chose, le rappel se fait tout au long de la promenade quelques fois avec le plus souvent une libération presque immédiate, mais de temps un temps un court moment de remise en laisse afin que le chiot n'associe pas le rappel à : "FLÛTE LA PROMENADE EST TERMINÉE ON DOIT RENTRER! wazup "
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeDim 7 Jan - 13:36

J'oubliais!!!

Si vous êtes pressés de rentrer car vous devez aller travailler ou vous avez un rendez-vous, le chien vous sentira stressé et risque de refuser de revenir et de vous faire tourner en bourrique.

Alors au lieu de risquer de vous énerver et ainsi gacher tout le travail effectué jusque là, gardez le chien en laisse longue ou à l'enrouleur, il n'en mourra pas et vous garderez sa confiance!
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
MAii*

MAii*


Nombre de messages : 420
Localisation : **AUVERGNE
Date d'inscription : 21/01/2007

RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeMer 24 Jan - 15:31

drunken j'ai presque tout bon avec fanne!

là c'est juste dans le jardin pour pipi kaka!

mais j'ai pas donné de récompense Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeMer 24 Jan - 16:02

Et comment fait-on avec un chien adulte? c'est vraiment pas facile avec Ayton, quand on est en cours d'éducation il obéit sans problèmes

Mais en liberté, il en a plus rien à foutre

J'ai tout essayé, appellé en faisant de grands gestes et en étant toute joyeuse:pom:

Rester bien droite, dire une fois Ayton retour et si il vient pas courir dans l'autre sens:chien:

m'enerver fortement:x et là il revient parfois mais je pense pas que c'est une bonne méthode car il revient par crainte:crazy:



Mais rien à faire alors comment faire pour bien faire?

Je rappel que je l'ai eu à 9 mois, il n'étais absolument pas éduqué
ça fait donc 8 mois que je l'ai et toujours pas la moidre amélioration pour le rappel, il le fait 1 fois sur 4 et quand ça l'arrange et qu'il sent que je m'énèrve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeMer 24 Jan - 16:24

2bon a écrit:
Rester bien droite, dire une fois Ayton retour et si il vient pas courir dans l'autre sens:chien:


qu'est-ce qui se passe quand tu fais ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeMer 24 Jan - 16:36

Les premières fois il venait à toute vitesse, puis je le félicité bien mais au fil du temps il a pris de l'assurance et n'est plus revenu donc voilà je sais plus trop quoi faire, même quand je l'appel il tourne pas la tête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeMer 24 Jan - 16:57

La mienne m'a fait la même chose. Alors j'ai commencé à me cacher. Je m'explique: le chien va trop loin, tu te caches derrière un virage ou un arbre, et tu attends. Attention, à faire si tu es sûre que ton chien ne va croiser personne (tu n'as aucun contrôle dessus) et surtout surtout, ne pas le rappeler. Quand il se rendra compte que tu n'es plus là, moment de panique... et il devra te retrouver tout seul. Tu peux l'aider si vraiment il ne te trouve pas, mais seulement après un bon moment, et tu le récompenses énormément quand il te trouve. Je sais ça paraît méchant, mais avec la mienne ça lui a rappelé de ne pas trop s'éloigner et depuis même si elle vadrouille et renifle, elle jette de temps en temps un regard pour voir où je suis (et courir vers moi si je suis trop loin), et elle revient bcp mieux au rappel.

Après il y a la question de la crise d'ado, ça on n'y peut pas grand chose (je viens de la traverser, crois-moi avec une staff c'est pas simple non plus Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeMer 24 Jan - 17:11

JE constate fortement qu'Ayton est en train de terminer sa crise d'ado gentiment, il a encore de moment ou il est super têtu ou il veut plus rien faire mais ça va déjà mieux

Je vais essayer ton exercice, je pense que c'est un bon moyen car Ayton est déjà un peu anxieux à la base de se retrouver seul
Revenir en haut Aller en bas
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeMer 24 Jan - 18:05

aïe alors t'énerver est la pire des méthodes car le chien reviendra mais TRES LENTEMENT pour t'apaiser, ce qui en fait en général nous énerve encore plus. geek

Alors moi bêtement je m'assierais en lui tournant le dos et en l'ignorant. S'il est un brin curieux il viendra vers toi. Là tu le félicite, en lui disant "retour" parmi les féliitations et le laisse repartir sur ordre de libération. Ensuite tu t'en vas, et tu recommence le même cisque plus loin.

Surtout ne le rattache pas à chaque fois car sinon il se dira rappel signifie fin de liberté et retour à la maison affraid

Et RECOMMENCE A LE NOURRIR CHAQUE FOIS QU'IL VIENT VERS TOI MÊME SANS ORDRES
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
Invité
Invité




RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeMar 30 Jan - 11:36

lestintin a écrit:
La mienne m'a fait la même chose. Alors j'ai commencé à me cacher. Je m'explique: le chien va trop loin, tu te caches derrière un virage ou un arbre, et tu attends. Attention, à faire si tu es sûre que ton chien ne va croiser personne (tu n'as aucun contrôle dessus) et surtout surtout, ne pas le rappeler. Quand il se rendra compte que tu n'es plus là, moment de panique... et il devra te retrouver tout seul. Tu peux l'aider si vraiment il ne te trouve pas, mais seulement après un bon moment, et tu le récompenses énormément quand il te trouve. Je sais ça paraît méchant, mais avec la mienne ça lui a rappelé de ne pas trop s'éloigner et depuis même si elle vadrouille et renifle, elle jette de temps en temps un regard pour voir où je suis (et courir vers moi si je suis trop loin), et elle revient bcp mieux au rappel.

Après il y a la question de la crise d'ado, ça on n'y peut pas grand chose (je viens de la traverser, crois-moi avec une staff c'est pas simple non plus Rolling Eyes )

j'ai fais exactement la même chose, depuis, elle regarde toutes les 1àsec où je suis, d'un bref coup d'oeil... et elle revient aussi rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Caillou
Invité




RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeMer 14 Fév - 22:37

Hum Sherkahn, tu me séduis Laughing si tu arives à me séduire, tu séduis un loup. Laughing

Quand on rencontre un problème au niveau des ordres de base avec son chien, dans la rééducation, il faut être créatif et chercher ce qui peut marcher avec votre chien.

Le conseil de l'un ne sera pas forcément la solution pour un autre. User de notre matière grise pour attirer l'attention du chien demande une motivation, un investissement et une créativité qui correspond au caractère et à la personnalité du chien.

Wink Caillou
Revenir en haut Aller en bas
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeMer 14 Fév - 22:44

lol! heuuu comment j'ai fait pour te séduire???? Vais tenter le coup avec un mec moi geek
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
Caillou
Invité




RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeMer 14 Fév - 23:00

C'est pas toi qui dit que je suis mi-louve Laughing La séduction entre deux espèces passe avant tout par la compréhension, non :?:

Maintenant si tu veux reproduire le coup avec un mec, essaie ça peut payer lol! Et après ça...voilà notre Sherkahn maquée Laughing

Wink Caillou
Revenir en haut Aller en bas
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeMar 17 Juil - 15:14

Arrow suis train de me relire là car Inti est déjà en plein en train de me tester hihihi

Il vient en fonçant quand je le rappelle! Mais attention aux distractions, certaines sont trop fortes pour lui geek

Alors je suis obligée d'aller le récupérer pour ne pas le faire me désobéir vraiment... Vive les chiens à caractère siffle


Enfin c'est pas grave maintenant vers chez moi il est sorti exclusivement en longe afin de l'empêcher de partir en fonçant dire bonjour aux voisins bla
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeVen 20 Juil - 15:06

Gros progrès!

Je le bosse à donf avec pleins de différentes attractions pour le retenir au loin! Il revient!!!!

Je vous raconte pas la fête et les récompenses que je lui donne au nain des potagers siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
Invité
Invité




RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeVen 20 Juil - 21:32

bravo au nain ! avec toutes tes récompenses tu dois ressembler pour lui un super paquet de bonbon ! Razz super inti fort !
c'est la période où quand je me balade avec les chiots de cet âge, je suis certaine parfois que je suis un frigidère sur patte !! heureusement cela passe...
Revenir en haut Aller en bas
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeSam 21 Juil - 10:04

C'est peu de le dire!!!! Un vrai magasin de bouffe pour chiens dans mes poches!!!

Alors ATTENTION NE PAS OUBLIER DE VIDER LESDITES POCHES AVANT DE METTRE LE PANTALON EN MACHINE!!! affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
Invité
Invité




RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeSam 21 Juil - 11:11

sherkahn a écrit:
C'est peu de le dire!!!! Un vrai magasin de bouffe pour chiens dans mes poches!!!

Alors ATTENTION NE PAS OUBLIER DE VIDER LESDITES POCHES AVANT DE METTRE LE PANTALON EN MACHINE!!! affraid affraid affraid


C'est drole, c'est ce que je me disais mais pour les mouchoirs en papier. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeSam 21 Juil - 21:28

sherkahn a écrit:
aïe alors t'énerver est la pire des méthodes car le chien reviendra mais TRES LENTEMENT pour t'apaiser, ce qui en fait en général nous énerve encore plus. geek

Alors moi bêtement je m'assierais en lui tournant le dos et en l'ignorant. S'il est un brin curieux il viendra vers toi. Là tu le félicite, en lui disant "retour" parmi les féliitations et le laisse repartir sur ordre de libération. Ensuite tu t'en vas, et tu recommence le même cisque plus loin.

Alors ça c'est la "bonne vieille méthode"... celle que j'ai malheureusement apprise avec Tahoe... moi qui ne connaissais absolument rien à l'éducation canine et qui faisait aveuglément confiance à des pseudos éducateurs...

Le retour très TRES lent je l'ai vu et revu chez lui... et quand je leur disais que mon chien ne revenait pas bien, ils me disaient: "faut être plus ferme, ton chien te danse sur le ventre!" Arrow Et d'utiliser des RETOUR!!! Cassants et furieux, méchants (dans le ton)...
Une fois détachée de leur emprise grâce à Samba (j'ai instinctivement su que JAMAIS je ne pourrais la leur montrer, ils me la casseraient...) j'ai lâché la pression. C'est un Bouvier, pas un Malinois. Donc logiquement j'ai adoucis mon ton de voix et la pression. Et devinez quoi??? Il n'est jamais aussi bien revenu!!! cheers

Encore à l'heure actuelle, plus le ton est doux, voire quasi inaudible, mieux il est et reste avec moi. Dire que tous me disaient que mon chien ne m'écoutait pas... Arrow

sherkahn a écrit:
Surtout ne le rattache pas à chaque fois car sinon il se dira rappel signifie fin de liberté et retour à la maison affraid

Et RECOMMENCE A LE NOURRIR CHAQUE FOIS QU'IL VIENT VERS TOI MÊME SANS ORDRES


Ca c'est 2 techniques que j'ai instinctivement utilisées avec Samba, qui oscillait entre l'hyperattachement et les fugues.

Ca marche d'enfer. Dans un premier temps je l'ai nourrie aux retours correctement effectués, puis je ne lui ai plus donné d'ordre, mais l'ai nourrie à chaque retour vers moi de sa propre initiative.

Le résultat: je peux la promener détachée de nuit (pour une chasseuse, pas mal!!! sunny ), elle fait des voltes comme n'importe quel autre chien, a un retour vraiment super efficace et rapide, et elle revient d'autant plus facilement qu'elle sait que mieux elle revient, moins elle sera rattachée.
Je la rattache quand même quand elle me montre des attitudes de pistage, donc une très probable chasse dans les 10-15 secondes qui suivent.
Dès que la tension redescend, je peux la redétacher.

J'ai fait tous ces progrès avec des chiens adultes, ayant tout dû apprendre par moi-même (au début, quand j'ai quitté le système "bonne vieille méthode"), puis après j'ai rencontré les bonnes personnes...

Si un jour j'ai de nouveau un chiot dans la vie, je pourrais expérimenter toutes ces nouvelles techniques et philosophies...

PS: tous ces progrès, je ne les ai vraiment remarqués après environ 18 mois à 2 ans... Patience, patience!!! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia

Laetitia


Nombre de messages : 331
Age : 40
Localisation : Venthône
Emploi : Confiseuse
Loisirs : Mes chiens
Date d'inscription : 11/04/2007

RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeSam 21 Juil - 21:39

C'est super Jo !!

Quand je te lis, ca me réconforte de me dire de pas baissé les bras... ca sera long mais on arrivera à quelque chose de bien, de bien mieux que " le club" et rien que pour ca je continuerai... aime

Car parfois c'est dur de tout remettre " en cause" et surtout nous, à nous de changer prèsques toutes nos attitudes, nos gestes, notre facon de lui parler etc...

Mais le resultat est tellement beau !!! Ca en vaut trop la peine !!!

Et surtout pour le bien être de nos loustiques !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeSam 21 Juil - 21:51

Laetitia a écrit:
C'est super Jo !!

Quand je te lis, ca me réconforte de me dire de pas baissé les bras... ca sera long mais on arrivera à quelque chose de bien, de bien mieux que " le club" et rien que pour ca je continuerai... aime

Car parfois c'est dur de tout remettre " en cause" et surtout nous, à nous de changer prèsques toutes nos attitudes, nos gestes, notre facon de lui parler etc...

Mais le resultat est tellement beau !!! Ca en vaut trop la peine !!!

Et surtout pour le bien être de nos loustiques !!!

Exact!!! Faut savoir dire "merde à tout" aux pros auto-proclamés et se tourner vers des personnes avec des méthodes plus douces, moins usuelles... mais qui nous parlent à 200%!!! (OU: suivre notre instinct! Finalement... on a bien souvent raison à ce niveau!!!)

Le pire de tout, c'est que je continue à côtoyer des gens du club dans lequel j'allais, qui continuent à utiliser ces mêmes méthodes, qui s'extasient sur les progrès des miens mais qui refusent obstinément de remettre en questions les méthodes de travail et le lien qu'ils ont avec leurs chiens...

En fait, c'est ça qui me démonte!!! S'ils étaient persuadés de faire le meilleur, ils ne remarqueraient rien sur mon couple de zoulous... mais là, c'est la bloc de béton. Alors j'attend.
Mais on est à 2 doigts de l'agression du chien sur la patronne, et Tahoe manque à chaque fois de lui foutre dessus (au chien). Et pour ceux qui connaissent Tahoe... vous savez qu'il en faut VRAIMENT 2 tonnes pour le faire sortir de ses gonds.

C'est triste à pleurer.

Et TRES dangeureux.

Mais c'est pas grave, c'est un Golden. Il est gentil! Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeDim 22 Juil - 2:59

ah ça ...
Revenir en haut Aller en bas
lia




Nombre de messages : 19
Age : 42
Date d'inscription : 17/03/2008

RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeMer 19 Mar - 18:41

Et je remonte encore....

Alors le seul " problème"( c'est plutoôt mon problème hi!) que Djaï peu avoir c'est le retour quant il voit certains chiens ou quant il est en pleins jeux avec certains chiens.
Je dis ça parce que pour d'autre chiens il reviens assez vite.

Je précise...

Pour le rappel en promenade, quant on est tout seul évidement ça marche super.... je le rappel; je dit retour avec une voix nian nain et je le motive quant il cours vers moi en tappant des mains; et il s'assoit pour recevoir sa récompense et il peu repartir ( souvent il marche derrière moi???)....

Quant on croise d'autre chiens ( à partir de environ 20 metre) il part dire bonjour et la j'ai beau vouloir le rapeler...faut qu'il ai dire bonjour.....

Après tout dépends de l'autre chien(?????) soit je continu mon chemin et il reviens soit je suis obliger de retourner vers lui.....

Je n'énérve jamais, et si je peu ne pas allez le rechercher (grand terrain,proprio compéhensif), je fait mine de partir sans lui après l'avoir rappeler...

Evidement en cours ses retour sont assez bon, que ca soit dans un couloir de chiens, entourée de personnes, couchée, debout sur une chaise, sous une bache.....

Il a aussi 6 mois et je sens qu'il commence gentillement l'age bête...

Alors je sais pas si je fais bien et je continue sur cette voie, ou si vous avez des conceils je suis preneuse!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mégane

Mégane


Nombre de messages : 10
Age : 36
Localisation : Jura
Date d'inscription : 19/02/2008

RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeJeu 20 Mar - 13:34

le rappel (pire chose a apprendre à un grand chien surtout un staff) Arrow Arrow

je ne sais plus tro comment faire avec Malik!!! lol

En fait quand je l'appelle pour le retour je lui dit "Malik au pied" mais je ne sais pas si ma voix est juste ou quoi parce qu'il ne me regarde meme pas!!! j'ai beau faire de grand signe parler calmement en le stimulant soit par de la bouffe ou autre chose pour que au moins il me regarde!!!

ah encore un tit truc que j'ai remarqué c'est que chaque fois que je l'appele il regarde tout partout autour de lui sauf vers nous bien sur mais si il y a le malheur d'avoir des gens ou un chien plus loin et qu'il les voye ben là c'est sur qu'il court vers eux... comme si il prenait le rappel comme attention il y a qqch!!

la question que je me pose c'est une fois que j'ai appeler Malik comment dois je faire pour le rappeler si il n'a pas écouter la première fois?

nous manquons sérieusement de complicité avec le loulou!! je pense que c'est un des plus gros problème que nous avons!!

quand il est laché c'est que pour lui il ne fait pas attention à nous il ne pense qu'à partir devant!!

merci de répondre à mes questions et j'attends avec impatience vos réponses!!! Very Happy

coucou
Revenir en haut Aller en bas
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitimeJeu 20 Mar - 18:35

Alors le truc selon moi est plutôt d'interdire au chien de partir sans autorisation. Une fois qu'on obtient ça on récupère plus facilement le rappel car le chien apprend à se contenir
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
Contenu sponsorisé





RAPPEL Empty
MessageSujet: Re: RAPPEL   RAPPEL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAPPEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» petit rappel
» petit rappel et bonne nouvelle POUR VANDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
une autre éducation parlons-en :: Education :: le travail avec un chiot-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser