une autre éducation parlons-en
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

une autre éducation parlons-en

forum de rencontres entre passionnés du chien parlant d'éducation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Motivation en éducation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sherkahn
Admin
Admin
sherkahn


Nombre de messages : 2642
Age : 58
Localisation : ici et ailleurs
Emploi : laborantine et éducateur canin
Loisirs : la cynologie, la photographie, les balades
Date d'inscription : 29/12/2006

Motivation en éducation Empty
MessageSujet: Motivation en éducation   Motivation en éducation Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:07

En lisant plusieurs fils motivation sur des forums j'ai lu les pour les les contres des gens au sujet des récompenses. Je vais tenter de vous expliquer le point de vue des nouveaux éducateurs.

En éducation nous cherchons à avoir un chien qui obéit c'est certain, mais comme nous recherchons aussi et surtout à avoir un chien qui obéit en toute circonstance, nous le motivons à faire ce que l'on demande avec le moins possible de contrainte.

De plus il existe 4 sortes de récompenses:
- la nourriture ( aide à "débourrer" des actions et aide au travail de précision)
- la balle ( motivation excellente pour obtenir des executions rapides des ordres demandés)
- la caresse ( On n'est jamais à cours de caresses possibles contrairement à la nourriture qui ne se multiplie pas dans les poches)
- la voix ( gros avantage pour les filles qui peuvent mieux moduler leur voix pour soit "gronder" soit féliciter le chien)


En effet, il est facile d'exiger d'un chiot de s'asseoir en lui appuyant sur le cul ou en tirant sur le collier, mais le chien aura vite tendance à contrer l'appui sur les fesses. Par contre si on récompense au départ systématiquement une bonne action de la part du chien, celui-ci va très vite assimiler sans la moindre contrainte.

Ensuite il est beaucoup plus beau de voir un chien heureux de travailler qu'un chien qui suit tête et queue basse comme vu si souvent en Ring Français entre autre.
exemples avec Inti à 10 mois:

Motivation en éducation Dsc01415
suite sans laisse

Motivation en éducation Dsc01422
assis

Motivation en éducation Dsc01426
marche avec distraction (la copine prof faisait rouler une balle au sol en faisant des bruits pour appeler le chien)

n'importe quel moment durant la phase de travail afin que le chien ne sache jamais quand il sera récompensé. En concours, la récompense vient à la sortie du ring de travail.

Et non il n'est pas de l'anthropomorphysme de dire que le chien travail pour son propre compte! Un chien ne travail pas pour nous faire plaisir mais seulement pour lui, pour ce qui lui apporte du plaisir ( jeu, nourriture, caresse et voix positive).

A terme la nourriture en récompense n'est donnée que rarement, un chien travaille sans le moindre problème et toujours avec motivation sans plus avoir de nourriture!

Personnellement je la garde pour les nouveaux ordres et comme récompense supreme en cas de rappel difficile par exemple
Voilà, j'espère que je ne vous ai pas barbé Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://inti-igloo.wifeo.com
zaza

zaza


Nombre de messages : 21
Age : 55
Date d'inscription : 08/02/2010

Motivation en éducation Empty
MessageSujet: Re: Motivation en éducation   Motivation en éducation Icon_minitimeMer 10 Fév - 22:14

pas du tout au contraire, c'est très d'actualité pour moi, car je me pose beaucoup de question sur la façon de récompenser.
j'utilise le clicker et la récompense alimentaire pour les choses précises, et le tug pour d'autre chose.
une vidéo de fanny gott
https://www.youtube.com/watch?v=tivGQK0aV7Q
Revenir en haut Aller en bas
JM




Nombre de messages : 13
Age : 61
Date d'inscription : 01/02/2010

Motivation en éducation Empty
MessageSujet: Re: Motivation en éducation   Motivation en éducation Icon_minitimeSam 13 Fév - 23:30

Belle suite cheers , tout ce que tu dis est vrai mais en club , il est difficile de faire travailler les gens à la récompense que ce soit la nourriture ou l'objet de motivation car les anciens moniteurs ne savent pas et ont beaucoup de mal à accepter que la façon d'éduquer un chien ai changée! Arrow
De plus les "maitres" ne savent pas doser, jouer avec leur chien de façon éducative, être ferme quand il le faut, manquent de précision dans le geste ou l'attitude etc etc ...
Ceci dit j'adore passer mon samedi à aider ses gens à éduquer leurs chiots ou leurs chiens et quand je reviens du club, je suis épuisé mais heureux " la plupart du temps"! Very Happy

Merci zaza pour la vidéo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motivation en éducation Empty
MessageSujet: Re: Motivation en éducation   Motivation en éducation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motivation en éducation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
une autre éducation parlons-en :: Education :: renforcement positif-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser